Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité en ligne ?
Le marché des logiciels de comptabilité est marqué, depuis plusieurs années, par l’apparition de logiciels de comptabilité utilisables directement sur Internet. Ces logiciels de comptabilité en ligne ont pris une part de marché plutôt importante à l’heure actuelle et ils connaissent déjà de nombreuses évolutions. Compta-Facile revient sur la définition d’un logiciel de comptabilité en ligne en répondant à la question : qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité en ligne ?
Caractéristiques d’un logiciel de comptabilité en ligne
Par définition, l’on rappelle tout d’abord qu’un logiciel de comptabilité est un programme informatique comptable et financier qui permet d’effectuer la tenue de la comptabilité d’une entreprise. Il traduit en termes monétaires toutes les opérations effectuées par une entreprise (achats à ses fournisseurs, ventes à ses clients, rémunérations de ses salariés, etc.).
Un logiciel de comptabilité en ligne présente les mêmes caractéristiques qu’un logiciel de de comptabilité « classique » à l’exception près qu’il n’est pas installé sur le matériel informatique de l’entreprise mais sur des serveurs gérés par l’éditeur du logiciel lui-même. Ainsi, il est accessible depuis n’importe quel PC ou Mac dans la mesure où il dispose d’une connexion Internet. Une identification ainsi qu’un mot de passe sont, bien évidemment, exigés. Il existent deux modes à l’heure actuelle : le mode « Application Service Provider » (ASP) ou le mode « Software as a Service » (SaaS). En pratique, il n’existe quasiment aucune différence significative entre ces deux modes sauf en ce qui concerne les possibilités de personnalisation de l’application (plus importantes dans le cas du mode Saas).
Le logiciel de comptabilité en ligne est une alternative à l’achat d’un logiciel de comptabilité. Cette offre séduit de nombreuses TPE et PME. Les entreprises de taille importante n’y ont généralement pas recours car leurs besoins nécessitent des développements sur mesure. Elles s’orienteront plutôt vers un progiciel de gestion intégré – PGI).
Il existe deux principales familles de logiciels de comptabilité en ligne :
- Les logiciels généralistes (ce sont des logiciels standardisés dont l’objectif est de répondre aux besoins les plus courants des entreprises),
- Et les logiciels spécialistes (ce sont des logiciels qui répondent à un besoin précis – les solutions métiers par exemple).
Fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité en ligne
La fonction première d’un logiciel de comptabilité en ligne est de tenir la comptabilité d’une entreprise. Ainsi, toute entreprise qui y a recours va devoir y :
- Créer et paramétrer son plan comptable général,
- Ouvrir des journaux auxiliaires (journal d’achat, de vente, de banque, de caisse, d’opérations diverses, etc.),
- Saisir des enregistrements comptables en jonglant avec la notion de débit et celle de crédit,
- Procéder à certains ajustements en fin d’année afin de respecter certains principes comptables.
Le logiciel de comptabilité en ligne centralise toutes les écritures saisies. Il regroupe les opérations en fonction des comptes auxquels elles se rattachent dans le but d’établir des comptes financiers. Entre temps, une révision des comptes s’impose afin de s’assurer de l’absence d’erreurs.
D’autres fonctionnalités sont venues se greffer à la première. Certaines revêtent un caractère plutôt fiscal (génération et édition de la liasse fiscale, établissement et aide au remplissage des déclarations de TVA) tandis que d’autres ont directement trait à l’organisation interne de l’entreprise et à son fonctionnement économique (devis, facturation et suivi des règlements). Toute la gestion commerciale d’une entreprise peut parfois y être gérée, au même titre que la gestion sociale (bulletins de paie, déclaration des charges sociales) ou même juridique.
Évolutions des logiciels de comptabilité en ligne
Les logiciels de comptabilité en ligne vont connaître une évolution importante, notamment grâce aux progrès réalisés en matière d’automatisation de la comptabilité. L’idée ici consiste à limiter l’intervention humaine et donc favoriser les processus d’intégration automatique de la comptabilité. En d’autres termes, l’opérateur de saisie ne doit saisir que certaines écritures comptables. Pour le reste, c’est la solution de gestion qui récupère et intègre automatiquement les opérations au moyen de procédés d’échanges sécurisés.
Concrètement, il s’agit :
- De la récupération automatique des relevés bancaires
- Et de la reconnaissance automatique des factures (numérisation et saisie automatique des factures d’achats et de ventes).
A lire également sur le logiciel de comptabilité en ligne :
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’un logiciel de comptabilité en ligne ?
- Faut-il acheter son logiciel de comptabilité ou le louer ?
- Le logiciel de comptabilité est-il obligatoire ?
- Quel est le prix d’un logiciel de comptabilité en ligne ?
- Comment effectuer un comparatif des logiciels de comptabilité en ligne ?
Conclusion : un logiciel de comptabilité en ligne est, par définition, un logiciel de comptabilité avant tout. La seule différence réside dans son accessibilité (le logiciel de comptabilité classique n’étant installé qu’en local chez l’utilisateur). Une attention particulière doit toutefois être prêtée quant à sa sélection.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
Aucun commentaire.