La comptabilisation des indemnités journalières – IJSS
Les entreprises peuvent percevoir des indemnités journalières de la sécurité sociale pour cause de maladie. Ces sommes, appelées IJSS, doivent faire l’objet d’une comptabilisation. Compta-Facile s’attaque ici au traitement comptable des indemnités journalières : que sont les IJSS ? Comment les comptabiliser ?
Les indemnités journalières IJ : définition
Tous les travailleurs, qu’ils soient salariés ou non salariés, s’ils cotisent aux caisses (le régime général de l’URSSAF pour les salariés, la sécurité sociale des indépendants SSI [URSSAF] pour les commerçants/artisans et pour les professions libérales) peuvent bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie (professionnelle ou non professionnelle), maternité, congé paternité ou congé d’adoption.
En ce qui concerne les salariés, les indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS) leur sont versées directement. Par exception, l’entreprise peut maintenir les salaires de ses employés. Elle percevra alors elle même les indemnités. Cette pratique est appelée subrogation de l’employeur.
S’agissant des non-salariés, les indemnités journalières leur sont versées personnellement. Toutefois, s’ils exercent leur activité sous la forme de l’entreprise individuelle (ou sous la forme sociétaire mais que la société prend à sa charge les cotisations sociales leur incombant personnellement), ils doivent constater cette indemnisation dans la comptabilité de leur entreprise.
Le traitement comptable des indemnités journalières dépend de son bénéficiaire.
Les indemnités journalières IJ : comptabilisation
Comptabilisation des indemnités journalières versées aux salariés
L’employeur n’est pas subrogé dans les droits du salarié
Lorsque l’entreprise n’effectue pas de subrogation, aucune écriture comptable particulière n’est à enregistrer. Elle va constater dans ses écritures de paie une diminution du salaire brut du salarié absent. Ce dernier percevra directement les IJSS sur son compte personnel.
L’employeur est subrogé dans les droits du salarié
Dans ce cas, l’entreprise maintient le salaire de son employé. L’absence du salarié devant être neutre pour l’entreprise, celle-ci va percevoir directement l’indemnité journalière. A ce titre, elle dispose d’une créance sur les organismes sociaux.
Voici comment comptabiliser les indemnités journalières de la sécurité sociale versées aux salariés en cas de subrogation :
Au cours du mois où le salarié est absent, la créance détenue par l’entreprise envers les organismes sociaux doit être constatée :
- On débite le compte 4387 « Organismes sociaux – Produits à recevoir »,
- Et on crédite le compte 641 « Rémunération du personnel ».
Lors du remboursement des indemnités :
- On débite le compte 512 « Banque »,
- Et on crédite le compte 4387 « Organismes sociaux – Produits à recevoir ».
Lorsque le décalage entre la constatation de la créance et son remboursement est compris à l’intérieur d’un exercice comptable, il n’est pas utile de régulariser l’avance de cotisations sociales sur les indemnités journalières puisqu’elles seront automatiquement régularisées par la minoration des charges sociales lors du paiement des IJ, qui sont elles-même exonérées de cotisations (sauf de CSG/CRDS). En revanche, si l’exercice est clôturé entre temps et lorsque ces sommes sont significatives, il convient d’effectuer un ajustement des charges à récupérer :
- On débite le compte 486 « Charges constatées d’avance »,
- Et on crédite les subdivisions des comptes 645 « Charges sociales ».
Comptabilisation des indemnités journalières versées aux non-salariés
Les non-salariés, s’ils perçoivent des indemnités journalières doivent, dans certains cas, réintégrer en comptabilité ces sommes.
Voici comment comptabiliser les indemnités journalières versées aux non-salariés :
- On débite le compte 108 « Compte de l’exploitant » (pour les chefs d’entreprise individuelle) ;
- Et on crédite le compte 791 « Transfert de charges d’exploitation ».
Dans les sociétés soumises à l’IS, les indemnités journalières perçues par le dirigeant ne doivent pas être intégrées dans le bénéfice imposable, même si les cotisations sont prises en charge par la société. Elles sont, en effet, imposables entre les mains du dirigeant concerné et elles figureront dans sa déclaration personnelle de revenus.
Conclusion : Les indemnités journalières perçues au titre des arrêts maladie des salariés et des non-salariés génèrent des écritures comptables particulières.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
4 commentaires
Her94
Merci pour ces détails !
Gelot
Bonjour,
Je suis en EI, j ai perçu des indemnités pour la maternité. Je voulais savoir si elles devaient être considérées comme du bénéfice sur lequel je devrais payer des cotisations sociales TNS ? Merci d'avance.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Oui, sauf erreur de ma part, les indemnités journalières de maternité doivent être prises en compte dans votre revenu au sens social et fiscal. Vous devez donc les déclarer tant sur le plan social (elles doivent être prises en compte dans votre D.S.I) que sur le plan fiscal. Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
JOLICLERCQ YVES
Bonjour,
Restaurateur et donc TNS je suis en arrêt de travail depuis la mi-Octobre. Ayant souscrit une assurance IJ prévoyance, je perçois des indemnités. Afin de maintenir le règlement de nos charges j'ai reversé ces IJ dans le compte courant de la société.
1) Quelle écriture dois je passer ( je fais ma compta seul )
2) Ces IJ servant à régler les charges serai-je obligé de les déclarer au RSI et ou au Impôts pour le calcul de l'IR.
Vous remerciant infiniment de vos conseils
Cordialement
Thibaut Clermont
Bonsoir,
Cette prévoyance est-elle prise en charge par votre société ? Autrement dit, les cotisations sont-elles prélevées sur le compte bancaire professionnelle de votre entreprise ? Dans l'affirmative, vous êtes dans l'obligation de déclarer ces sommes et de les réintégrer dans votre bénéfice imposable.
Sur le plan comptable : lorsque les indemnités vous ont été octroyées vous débitez le compte 108 "compte de l'exploitant" si vous êtes entrepreneur individuel ou le compte 4551 "compte courant d'associés" si vous êtes associé de société et vous créditez le compte 791 "Transfert de charges d'exploitation". Lorsque les fonds seront reversés sur le compte professionnel : débit du compte 512 "Banque" par le crédit du compte "4551" ou "108". Ces sommes seront taxées au niveau de la société (elles viendront augmenter le montant du bénéfice imposable qui sera imposé à l'IS ou à l'IR en fonction de votre régime fiscal). Socialement, il me semble (à faire vérifier par votre expert-comptable) que ces sommes doivent être déclarées au titre de votre revenu social.
Bonne soirée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Ribargenie
Bonjour,
Une de mes clientes (infirmière - BNC) a perçu des indemnités de maternité. Dois-je les comptabiliser en 108 ?
Merci d'avance .
Thibaut Clermont
Bonjour,
Oui, tout à fait, vous devez rattacher ces produits à l'activité professionnelle (débit du compte 108 par le crédit du compte 791).
Cordialement, Thibaut CLERMONT.