Le cash flow : définition, calcul et intérêt
Le cash flow, littéralement flux de liquidités, représente un flux de trésorerie. Il est souvent confondu à tort, avec la Capacité d’Autofinancement. Compta-Facile vous propose sa fiche complète sur le cash-flow : qu’est-ce qu’un cash flow ? Comment le calculer ? Quelles sont les différentes formules de calcul d’un cash flow ? Quelle est la différence entre un cash flow et une CAF ?
1. Définition et calcul du cash flow
Le cash flow est un indicateur permettant de mesurer le flux net de trésorerie dont dispose une entreprise. Si le cash flow est positif, la trésorerie est excédentaire, la société peut régler ses dettes, verser des dividendes, ou placer cet argent. A l’inverse, si le cash flow est négatif, les comptes sont dans le rouge, le dirigeant doit réinjecter de l’argent dans la société ou supprimer les charges inutiles.
Il existe une multitude de formules de calcul de cash flow. Voici les principales d’entre elles.
Calcul du cash flow from operations (flux de trésorerie d’exploitation)
Flux de trésorerie d’exploitation = résultat net + dotations aux amortissements et aux provisions – reprises sur amortissements et provisions – plus-values de cession d’actifs + moins-values de cession d’actifs +/- variation du besoin en fonds de roulement
Calcul du free cash flow (flux de trésorerie disponible)
Flux de trésorerie disponible = excédent brut d’exploitation (EBE) – impôt sur le résultat d’exploitation +/- variation du besoin en fonds de roulement – investissements + désinvestissements
Calcul du cash flow to equity (flux de trésorerie revenant aux prêteurs)
Flux de trésorerie revenant aux prêteurs = flux de trésorerie disponible – frais financiers + produits financiers +/- variation de l’endettement bancaire et financier
Précision : le cash flow doit être distingué de la capacité d’autofinancement (CAF) dans le sens où il tient compte non seulement des décalages dans le temps liés aux encaissements et aux décaissement, mais également du financement des stocks des charges d’impôts.
2. Les intérêts de calculer un cash flow
Pourquoi calculer un cash flow from operations ?
Le flux de trésorerie d’exploitation est principalement utilisé dans le cadre d’analyses financières. Il permet de mesurer l’intensité des flux monétaires générés par l’exploitation. Son appellation est quelque peu trompeuse étant donné que le calcul se base sur le résultat net tient compte des frais financiers.
Pourquoi calculer un free cash flow ?
Le flux de trésorerie disponible sert principalement à évaluer des entreprises. Il est utilisé dans la méthode des « discounted cash flow DCF« (actualisation des flux de trésorerie futurs) et correspond au flux de trésorerie généré par l’actif économique. Il est ensuite réparti entre les différents financeurs (actionnaires et établissements bancaires).
Pourquoi calculer un cash flow to equity ?
Le flux de trésorerie revenant aux prêteurs permet d’estimer la valeur des capitaux propres d’une entreprise, dans le cadre d’une prise de participation par un ou plusieurs investisseurs.
Conclusion : le cash flow est un flux de trésorerie qui peut s’apprécier à différents niveaux de l’entreprise (exploitation, financier, etc.). Il existe trois principaux indicateurs : le free cash flow (cash flow disponible), le cash flow from operations (cash flow d’exploitation) et le cash flow from equity (cash flow revenant aux investisseurs).
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
5 commentaires
Campuzan
Bonsoir,
Félicitations au créateur et à l’animateur de ce site qui constitue non seulement une mine d’informations mises à disposition gratuitement auprès des internautes mais qui est également très bien référencé (ceci expliquant cela).
Bonne soirée.
Merzouk
Félicitations au créateur et à l’animateur de ce site
Banga Charles
Merci pour vos explications et vos éclaircissements sur certains points qui semblent obscurs.
KOYO
Merci pour vos explications, vous faite du bon travail.
Kouao Jean Jacques
Mes félicitations. Formule précis et simple ala compréhension. Bien pensé