La comptabilisation des frais de publicité (comptes 623)
Les entreprises rencontrent des dépenses de publicité de nature variée comme des frais d’annonces et d’insertions, des catalogues et imprimés, des frais de foires et d’expositions etc. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le classement comptable des frais de publicité.
1. Comptabilisation des annonces et insertions (compte 6231)
Les frais d’insertions publicitaires et d’annonces représentent des charges d’exploitation figurant dans un compte de charges et plus particulièrement dans les sous-comptes de charges externes (comptes 62). Voici l’écriture de comptabilisation des annonces et insertions :
- On débite les comptes :
-
- 6231 « Annonces et insertions » pour le montant hors taxes ;
- 44566 « TVA sur autres biens et services » pour le montant de la TVA (si l’entreprise peut la récupérer) ;
-
- Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant TTC.
Fiscalement, sauf option du prestataire pour le régime de la TVA sur les débits, la TVA grevant une factures d’annonces et d’insertions publicitaires est récupérable lors du paiement.
Conformément au principe de rattachement des charges, ces dépenses doivent être rattachées à l’exercice au cours duquel la prestation a été réalisée. Elles pourront donc faire l’objet, à la clôture de l’exercice, d’une facture non parvenue (FNP) ou d’une charge constatée d’avance (CCA).
Exemple : l’exercice comptable d’une entreprise s’étale du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Elle a acheté un espace publicitaire le 1er juillet N pour une période d’une année pour 12 000 euros HT . Le 1er juillet N, elle va comptabiliser la facture d’achat : débit du compte 6231 pour 12000 euros, débit du compte 44566 pour 2400 euros par le crédit du compte 401 pour 14400 euros. A la clôture de l’exercice, au 31 décembre N, elle va comptabiliser une charge constatée d’avance : débit du compte 486 pour 6000 euros (12000*6/12) par le crédit du compte 6231 pour la même somme.
2. Comptabilisation des frais de foires et d’expositions (compte 6233)
Ces frais constituent également des charges d’exploitation. Ils peuvent être composés de frais d’inscription à des foires, des expositions ou à des salons, à des coûts de montage de stands ou encore à des frais de transport. Ils doivent être rattachés à l’exercice au cours duquel l’événement s’est déroulé. Voici l’écriture de comptabilisation des frais de foires et d’expositions :
- On débite les comptes :
- 6233 « Foires et expositions » pour le montant hors taxes ;
- 44566 « TVA sur autres biens et services » pour le montant de la TVA (si l’entreprise peut la récupérer) ;
- Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant TTC.
Fiscalement, les conditions de déductibilité de la TVA sont les mêmes que pour les frais d’annonces et d’insertion.
Exemple : Une entreprise clôturant son exercice comptable au 30 juin de chaque année a commandé et payé (elle a reçu une facture datée du même jour) une inscription à une exposition ayant lieu le 30 septembre pour 10 000 euros hors taxes. Au 30 juin N, elle va comptabiliser :
- la facture d’achat (débit du compte 6233 pour 10000 euros, débit du compte 44566 pour 2000 euros par le crédit du compte 401 pour 12000 euros) ;
- la charge constatée d’avance (débit du compte 486 pour 10000 euros par le crédit du compte 6233 pour 10000 euros.
3. Comptabilisation des imprimés et catalogues publicitaires (compte 6236)
Les coûts de préparation et de lancement de catalogues et imprimés publicitaires (élaboration, fabrication, livraison des catalogues) doivent être rattachés à l’exercice au cours duquel la campagne de promotion ou de publicité a été lancée. Cela signifie qu’en comptabilité, les dépenses correspondant à des campagnes non encore lancées à la clôture de l’exercice doivent être comptabilisées en charges constatées d’avance. Voici l’écriture de comptabilisation des imprimés et catalogues publicitaires :
- On débite les comptes :
- 6236 « Catalogues et imprimés » pour le montant hors taxes ;
- 44566 « TVA sur autres biens et services » pour le montant de la TVA (si l’entreprise peut la récupérer) ;
- Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant TTC.
C’est également dans ce compte que sont comptabilisées les cartes de visite achetées par les entreprises.
Fiscalement, les conditions de déductibilité de la TVA sont les mêmes que pour les frais d’annonces et d’insertion. En revanche, les conditions de déductibilité de la charge sont, en général, différentes des règles comptables : les frais de catalogues publicitaires sont immédiatement déductibles des résultats de l’entreprise, peu importe que les catalogues n’aient pas été distribués à la clôture de l’exercice ou qu’ils ne génèrent du chiffre d’affaires que sur l’exercice suivant. Il conviendra donc, dans certains cas, de pratiquer une réintégration extra-comptable sur l’imprimé de la liasse fiscale.
4. Comptabilisation des autres dépenses de publicité
Le compte 623 contient également les postes comptables suivants (ils ont fait l’objet d’articles séparés) :
- Compte 6232 « Échantillons » ;
- Compte 6234 « Cadeaux à la clientèle » (un autre traitement comptable est prévu pour les cadeaux au personnel).
Conclusion : Les dépenses de publicité doivent être comptabilisées dans un sous-compte du poste 623 « Publicité, publications, relations publiques ».
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
2 commentaires
Emilie
Bonjour,
Notre société fait parti d'un réseau de boutiques (licence de marque).
La société mère organise un jeu concours pour gagner des cadeaux par tirage au sort.
La société mère nous envoie une facture de participation forfaitaire pour la participation de notre boutique au jeu concours (pour la participation des frais engendrés : publicité faite autour du jeu, création d'un mini site internet pour l'inscription des clients au jeu, etc, etc...).
Dans quel compte comptable dois-je enregistrer cette charge ?
Merci pour votre réponse.
Lison Jacquet
Bonjour Emilie,
Au vu de la nature des frais, vous pouvez enregistrer cette charge en compte "6238 - publicités diverses".
Bonne journée.
Hicham
Bonjour,
Y a-t-il des cas où on peut comptabiliser les frais d'annonces et insertions publicitaires dans un compte d'immobilisations, au bilan ?
Merci par avance
Lison Jacquet
Bonjour Hicham,
Pouvez-vous me donner un exemple précis ?
Merci d'avance !