La comptabilisation des frais postaux et de télécommunications
Les frais postaux et frais de télécommunications suivent un traitement comptable particulier. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la comptabilisation des frais postaux et de télécommunications (compte 626).
1. Frais à inclure dans le compte 626 « Frais postaux et de télécommunications »
Le compte 626 comprend l’ensemble des frais tels que :
- les affranchissements (timbres, lettres recommandées, colis, etc.) ;
- les abonnements téléphoniques (fixes, portables ou fax) ;
- les abonnements Internet.
Voici comment comptabiliser une facture de frais postaux et de télécommunications :
- On débite :
- le compte 626 « Frais postaux et de télécommunications »
- le compte 445661 « TVA déductible sur autres biens et services »
- Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».
Remarque : certaines factures ne comportent pas de TVA, c’est le cas notamment des factures de timbres postaux.
A la clôture de l’exercice, lorsqu’il existe un nombre important de timbres-poste achetés et non encore utilisés (et que leur montant est significatif), ils peuvent faire l’objet d’une charge constatée d’avance (CCA) :
- On débite le compte 486 « Charges constatées d’avance » ;
- Et on crédite le compte 626 « Frais postaux et de télécommunications ».
2. Frais exclus du compte 626 « Frais postaux et de télécommunications »
Certains frais s’apparentent, à priori, à des frais postaux et de télécommunications mais n’en sont, en réalité, pas. Il s’agit notamment :
- des dépenses de locations de machines à affranchir le courrier (à comptabiliser au débit du compte 6135 « Locations mobilières »),
Pour plus d’informations : la comptabilisation des locations.
- des dépenses de mailings publicitaire (à comptabiliser au débit du compte 623 « Publicité, publications, relations publiques »).
Pour plus d’informations : la comptabilisation des dépenses de publicité.
Conclusion : les frais postaux et de télécommunications doivent être comptabilisés au débit du compte 626.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
2 commentaires
Chris
Bonjour,
Les envois de colis via un transporteur (autre que La poste) sont également à comptabiliser en 626 ?
Dans mon ancien emploi, on utilisait le 626 uniquement pour les envois via La Poste. Le 6248 pour les autres transporteurs.
Merci de m'éclairer.
Thibaut Clermont
Bonjour,
En général, le compte 626 sert à enregistrer les frais d'affranchissement représentatifs d'un usage administratif, courant et régulier (timbres ou recommandés par exemple). S'il s'agit de frais supportés pour l'acheminement de marchandises achetées et/ou vendues, vous pouvez effectivement utiliser le compte 624.
Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Émilie
Bonjour,
Dans quels comptes enregistreriez-vous les frais liés à internet du type : création des adresses mails, hébergement de domaine ?
Cordialement.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Une publication traite en profondeur ce sujet ; je vous invite à la consulter et me tiens à votre disposition en cas de questions supplémentaires : les comptabilisations des dépenses liées aux sites Internet.
Cordialement,
Thibaut CLERMONT.