Qu’apporte l’expert-comptable à une TPE ?
Toutes les entreprises sont libres d’avoir un expert-comptable ou non. Les plus petites d’entre elles (et notamment les « TPE ») peuvent légitimement se poser la question de savoir s’il leur est indispensable… Et la réponse est : oui. Compta-Facile le démontre ici en répondant à la question : qu’apporte l’expert-comptable à une très petite entreprise ?
Voici quatre raisons prouvant qu’une TPE doit travailler avec un expert-comptable :
- L’information sur la situation financière,
- L’aide à la prise de décision,
- La sécurisation des comptes,
- Le gain de temps.
L’expert-comptable informe sur la situation financière de la TPE
L’expert-comptable est le professionnel du chiffre par excellence. C’est d’ailleurs le seul prestataire qui est autorisé par la Loi à tenir la comptabilité des entreprises.
Il se trouve en mesure d’informer l’entreprise sur son état de santé actuel et également sur celui à venir. Il fournit des informations tant sur le plan de sa situation financière qu’au niveau de ses performances. Pour cela, l’expert-comptable établit des :
- Comptes annuels lors de la clôture de chaque exercice comptable,
- Situations comptables intermédiaires en cours d’année à la demande de l’entreprise,
- Prévisions financières.
L’apport de l’expert-comptable s’avère plutôt important pour une TPE. Il lui permet non seulement de remplir ses obligations légales (établir et déposer des comptes annuels) mais également d’assurer une gestion efficace de ses affaires et d’anticiper au mieux son avenir.
L’expert-comptable aide la TPE à prendre les bonnes décisions
L’expert-comptable fait preuve de compétences transversales, qui ne se limitent donc pas à la « simple » comptabilité. Il accompagne l’entreprise et son dirigeant à toutes les étapes de vie de celle-ci en dispensant de nombreux et précieux conseils.
Tout d’abord, lors de la création de la TPE, l’expert-comptable permet de faire les bons choix en répondant aux questions : quel statut juridique faut-il choisir ? Pour quel régime fiscal vaut-il mieux opter (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) ? Quel statut social octroyer au dirigeant (indépendant ou salarié) ? Comment organiser le capital social (proportion de chaque type d’apport) ? Faut-il rédiger un pacte d’associé ?
Ensuite, il est sensibilisé à la gestion des entreprises. Il demeure compétent pour mettre en place divers outils de gestion, essentiels à la prise de décision : tableaux de bord, budgets de trésorerie, comptes de résultat prévisionnels, etc. Par ailleurs, il apporte des réponses concrètes en matière d’optimisation (fiscale, juridique, sociale…).
Enfin, l’expert-comptable se trouve en mesure de gérer la fin de vie des entreprises et toutes les formalités qui en découlent, notamment juridique (rédaction des procès-verbaux d’assemblées générales, approbation des comptes annuels et dépôt au greffe).
L’expert-comptable sécurise les comptes de la TPE
Avoir recours à un expert-comptable permet de sécuriser les comptes de l’entreprise. Cette protection se fait en deux temps. A priori, tout d’abord, l’expert-comptable étant fortement diplômé et formé, il connaît toutes les règles à respecter. Il va donc veiller à ce qu’elles soient correctement appliquées afin de limiter le risque de redressement. A posteriori, il peut assister l’entreprise en cas de contrôle fiscal.
La sécurisation ne concerne pas uniquement le domaine comptable. En effet, s’il est investi d’une mission comptable récurrente, l’expert-comptable est autorisé à exercer des missions accessoires. Il peut s’agir d’établir les fiches de paie et de déclarer les charges sociales ou encore de s’occuper des travaux juridiques annuels ou exceptionnels.
L’expert-comptable fait gagner du temps au dirigeant de la TPE
Toutes les tâches confiées au professionnel du chiffre constituent des travaux qui ne seront pas assurés en interne par l’entreprise elle-même et ses représentants. Externaliser sa comptabilité à un expert-comptable permet donc, au dirigeant d’une TPE, de dégager un temps précieux et de se concentrer sur son cœur de métier. Il pourra ainsi consacrer le temps épargné à d’autres activités ; et notamment à des missions qui dégagent plus de valeur ajoutée : management des équipes, optimisation des achats, prospection commerciale, etc.
Il faut avoir à l’esprit que l’entreprise ne doit pas se sentir dessaisie de sa comptabilité. Elle a le choix dans ce qu’elle délègue et peut tout à fait envisager de tenir une partie de sa comptabilité (la saisie comptable par exemple) et confier à un expert-comptable le soin d’enregistrer les opérations de fin d’année, de réviser les comptes et d’établir les comptes annuels.
A lire également sur le thème de l’expert-comptable:
Conclusion : l’expert-comptable est essentiel pour une TPE. Il occupe un rôle de conseiller privilégié et lui permet de remplir ses obligations légales. Au-delà de ces arguments, il fournit des outils de gestion indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
Aucun commentaire.