fonctionnalites logiciel facturation

Gestion de la facturation

Tous nos articles : Gestion de la facturation

Intrinsèquement reliée à l’établissement de la comptabilité, la facturation suppose une organisation précise en entreprise. Au-delà du choix des outils et logiciels et quelle que soit la taille de votre structure, c’est une dimension clé à bien organiser. Toutes nos bonnes pratiques et conseils sur la facturation.

Top articles

prix logiciel facturation
Combien coûte un logiciel de facturation ?

Les entreprises qui réalisent elles-mêmes leurs factures choisissent généralement un logiciel de facturation. En plus des critères de choix traditionnels, elles peuvent légitimement se questionner sur le coût d'une telle solution. En pratique, […]

diminution erreurs factures logiciel facturation
Défaut de facturation, facture incomplète ou inexacte : les sanctions

Des factures doivent obligatoirement être émises par les entreprises lorsqu'elles réalisent des transactions avec d'autres professionnels. Par ailleurs, elles doivent comporter un certain nombre de mentions obligatoires ; faute de quoi elles seront […]

Comment classer ses factures ?

Toutes les entreprises, qu'elles tiennent leur comptabilité elle-même ou qu'elles choisissent de la déléguer à un expert-comptable, doivent classer leurs factures d'achat et de vente. Un bon classement permet d'assurer une organisation correcte de l'entreprise. Les justificatifs sont retrouvés plus rapidement, notamment en cas de contrôle fiscal ou pour des besoins internes.

numerotation factures
Comment numéroter ses factures ?

Les entreprises tenues d'établir des factures et de les délivrer à leurs clients doivent respecter de nombreuses règles, notamment en matière de numérotation. Ce sont principalement le Code Général des Impôts (CGI) et le Code de Commerce (CDC) qui les instituent. Les numéros attribués aux factures de vente doivent être uniques et basés sur une séquence chronologique ne comportant aucune rupture.

conservation factures achat vente
Comment conserver ses factures ?

Les factures émises ou reçues par une entreprise (achat ou vente) doivent être conservées selon certaines modalités. De nombreuses règles sont à respecter en la matière, qu'il s'agisse du support de conservation, du lieu de conservation ou encore de la durée de conservation. Le point de vos obligations.

mentions obligatoires sur les factures
Les mentions obligatoires sur les factures

Les factures doivent comporter certaines mentions obligatoires. Leur nombre est considérable bien qu'un décret publié en 2013 simplifie légèrement le formalisme lié à la facturation. Il prévoit notamment l’insertion de mentions abrégées en matière de TVA. Les factures de faible montant sont également dispensées de certaines mentions.

obligations et regles facturation
La facture est-elle obligatoire ?

La facture constitue un document détaillant les prestations exécutées ou les marchandises livrées. Elle permet de donner un cadre aux conditions juridiques et commerciales d'une transaction. Par ailleurs, elle sert de justificatif en […]

La facturation a un lien direct avec la comptabilité. Cette dernière en constitue, en effet, son prolongement. C’est pourquoi Compta-Facile a choisi de développer une section portant sur la gestion de la facturation.
gestion de la facturation

 

Tout d’abord, il convient de faire le point des situations où l’établissement d’une facture est obligatoire. Il s’agit essentiellement d’assurer la traçabilité des transactions effectuées entre professionnels. Certaines opérations réalisées au bénéfice de particuliers donnent également lieu à l’établissement d’un tel document : les ventes à distance et les livraisons aux enchères publiques de certains biens.
Sur le plan pratique, cette section donne toutes les informations permettant de faire un devis (lorsque cela est nécessaire) et de faire correctement une facture. Elle récapitule l’ensemble des règles à respecter lors de la facturation et recense les mentions obligatoires à insérer sur les factures ainsi que leurs modalités de numérotation. Par ailleurs, elle précise les sanctions applicables en cas de défaut de facturation, de facturation incomplète ou de facturation inexacte.
Enfin, divers conseils en matière de gestion des factures sont fournis au sein de fiches techniques. Elles traitent des possibilités de numérisation des factures papier, des modalités de conservation des factures (support de conservation, durée, cas particulier de la conservation d’une facture électronique transmise par papier, etc.) ainsi que des méthodes de classement pouvant être retenues pour les factures d’achat et de vente.
[the_ad id= »5909″]

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767