La comptabilisation de l’assurance de véhicules
Les entreprises qui utilisent des véhicules à des fins professionnelles doivent notamment les assurer. Tous les véhicules à moteur sont concernés : voitures commerciales, véhicules de tourisme, camionnettes, camions, deux-roues, quads… Compta-Facile répond à la question : comment comptabiliser l’assurance d’un véhicule ?
La comptabilisation d’une quittance d’assurance de véhicules
La quittance d’assurance remise à l’entreprise doit être enregistrée en comptabilité selon le schéma d’écritures présenté ci-dessous :
- On débite le compte 616 « Primes d’assurance »,
- Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».
Puis, lorsqu’elle est payée :
- On débite le compte 401 « Fournisseurs »,
- Et on crédite le compte 512 « Banque ».
Toutes les cotisations, y compris les différentes taxes contenue dans l’appel, doivent être comptabilisées dans le compte 616. Il n’y a généralement aucune TVA déductible.
Fiscalement, les dépenses d’assurance sont déductibles lorsqu’elles sont exposées à des fins professionnelles. Il peut s’agir d’un véhicule possédé par l’entreprise ou d’un véhicule qu’elle loue (location financière ou crédit-bail). Les véhicules appartenant aux salariés et aux dirigeants qui sont utilisés dans le cadre professionnel peuvent donner lieu au versement d’indemnités kilométriques (dans ce cas, les personnes concernées supportent à titre personnel les cotisations d’assurance).
Exemple : une entreprise reçoit un appel de son assureur en date du 1er juillet N. Le montant à payer au titre de l’assurance de sa flotte automobile pour la période du 01/07/N au 30/06/N+1 est de 10 000 euros, somme qui sera prélevée le 15 juillet. Voici les écritures qui vont être comptabilisées :
- Enregistrement de l’appel le 01/07/N : débit du compte 616 « Primes d’assurance » et crédit du compte 401 « Fournisseurs » pour 10 000 euros ;
- Constatation du paiement le 15/07/N : débit du compte 401 « Fournisseurs » et crédit du compte 512 « Banque » pour 10 000 euros.
Les régularisations liées à l’assurance automobile à opérer à la clôture
Les cotisations d’assurance de véhicules sont généralement facturées d’avance. L’entreprise paie immédiatement une somme d’argent afin d’assurer ses véhicules pour une période à venir.
Or, les principes qui régissent la comptabilité (et notamment le principe d’indépendance des exercices) imposent de ne rattacher à un exercice comptable que les charges et les produits qui le concernent. Cela correspond à la fameuse procédure du cut-off.
C’est pourquoi, une régularisation doit généralement être opérée à la clôture de l’exercice. Il convient alors de comptabiliser une charge constatée d’avance (CCA) :
- On débite le compte 486 « Charges constatées d’avance »,
- Et on crédite le compte 616 « Primes d’assurance ».
Exemple : reprenons l’exemple ci-dessus et imaginons que l’entreprise clôture son exercice au 31 décembre de chaque année. Elle va devoir comptabiliser une charge constatée d’avance pour 6/12 du montant de l’assurance soit 5 000 euros (10000*6/12). L’écriture comptable à enregistrer à la clôture de l’exercice au 31/12/N est :
- Débit du compte 486 « Charges constatées d’avance » pour 5 000 euros,
- Crédit du compte 616 « Primes d’assurance » pour 5 000 euros.
Conclusion : les primes d’assurance sur véhicules sont comptabilisées au débit du compte 616 « Primes d’assurance ». Elles peuvent donner lieu à des régularisations à la clôture de l’exercice et notamment à la constatation de charges constatées d’avance (CCA).
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
Aucun commentaire.