Les comptes de bilan et les comptes de gestion
En comptabilité, il existe deux catégories de comptes : les emplois et les ressources. Chaque catégorie englobe une sous-catégorie : les comptes de bilan et les comptes de gestion. Compta-Facile s’attarde sur la définition des comptes de bilan et des comptes de gestion et sur la signification comptable de tout mouvement les affectant (débit ou crédit).
Définition des comptes de bilan et des comptes de gestion
Un compte de bilan est, par nature, un emploi ou une ressource qui n’est mis à la disposition d’une entreprise que de manière temporaire. Cela signifie qu’ils seront susceptibles de disparaître à un horizon plus ou moins lointain (matériel revendu par exemple, emprunt remboursé, fournisseurs payés etc.). Les comptes de bilan vont alimenter le bilan comptable : il s’agit des comptes de la classe 1 à la classe 5, appelés comptes d’actifs et comptes de passif. Ils vont traduire les opérations qui affectent le patrimoine de l’entreprise.
Un compte de gestion tient compte, quant à lui, d’un emploi ou d’une ressource définitive. Il peut s’agir d’un emploi qui sera consommé immédiatement (achat de matières premières par exemple) ou d’une ressource qui n’aura pas à être restituée (ventes de marchandises à un client). Les comptes de gestion vont nourrir le compte de résultat, tableau reprenant les comptes de la classe 6 (appelés « charges ») et les comptes de la classe 7 (appelés « produits ). A la différence des comptes de bilan, les comptes de gestion vont permettre de mesurer la valeur de l’accroissement de la richesse d’une entreprise.
Pour obtenir une définition précise de chaque concept : Qu’est-ce qu’une charge ? Qu’est-ce qu’un produit ? Quelles sont les différences entre le résultat et la trésorerie ?
Fonctionnement des comptes de bilan et des comptes de gestion
Une entreprise en activité peut évoluer de deux façons différentes : elle s’enrichit ou bien elle s’appauvrit. Ces notions, très simples, vont avoir une traduction comptable, tant sur le bilan que sur le compte de résultat.
L’appauvrissement de l’entreprise
Une entreprise s’appauvrit lorsqu’elle procède à :
- des acquisitions de biens et services qui seront consommés lors de leur premier usage (acquisition d’emplois) ;
- des restitutions de ressources qu’elle a perçues de manière temporaire (diminution de ressources).
L’appauvrissement sera donc traduit en comptabilité par le débit d’un compte de charges (compte 6), le débit d’un compte d’actif du bilan comptable.
L’enrichissement de l’entreprise
Traditionnellement, une entreprise s’enrichit lorsqu’elle effectue :
- des acquisitions de ressources qui n’auront pas à être restituées (acquisitions de ressources) ;
- des reventes de biens qui n’ont pas disparu pas lors du premier usage (diminution d’emplois).
Un enrichissement sera traduit comptablement par le crédit d’un compte de passif du bilan comptable ou par le crédit d’un compte de produit (compte 7).
Traduction comptable d’un appauvrissement ou d’un enrichissement
Les comptes de charges fonctionnent comme suit :
- ils sont débités pour enregistrer une charge (appauvrissement) ;
- ils sont crédités pour enregistrer une diminution de charges (enrichissement).
Les comptes de produits suivent la logique inverse :
- ils sont débités pour enregistrer une diminution de produits (appauvrissement) ;
- ils sont crédités pour enregistrer un produit (enrichissement).
Conclusion : la comptabilité permet d’évaluer le patrimoine d’une entreprise et également de mesurer l’accroissement (ou non) de sa richesse. Elle est composée de comptes de bilan et de comptes de gestion dont les mouvements (débit ou crédit) vont traduire un appauvrissement ou un enrichissement de l’entreprise.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
16 commentaires
yann tchitombi
Merci monsieur pour vos précieux cours de comptabilité. je suis très satisfait de ce que vous faites j'aime bien ce site vous détaillez parfaitement la comptabilité. Encore merci.
sory
Je suis très content de l'apport de votre article, merci pour aussi la gratuité. J'adore ce site.
noura
Merci pour vos précieux cours de comptabilité. Je suis très satisfaite de ce que vous faites.
Thibaut Clermont
Bonjour et merci pour vos encouragements. Sachez qu'un livre sur la comptabilité est en cours de rédaction (il devrait être disponible sur notre plateforme d'ici quelques semaines). Bon dimanche. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Pour votre information, le livre sur la comptabilité est publié et disponible en format numérique. Pour accéder à son contenu : gérer la comptabilité de son entreprise, le livre.
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
sara
Comment peut-on calculer le tableau des emplois et ressources ?
Thibaut Clermont
Bonjour. Vous souhaitez connaître les modalités d'établissement d'un bilan ? A vous lire. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Abdo
Captivant , explications très claires et simples. Je vous remercie pour votre effort ; bonne continuation !
Diabate
Cet article est très enrichissant et facile à comprendre, merci !
Mounet
Merci, j'ai bien compris la différence entre les comptes de bilan et les comptes de gestion grâce à cet article.
Denis
Merci pour vos cours de comptabilité, qui me paraissent très clairs. Cela me permet de m'auto-former.
Hasina
Bonjour. Merci infiniment pour votre site et pour toutes les explications que vous nous donnez.
Bonne continuation et bon weekend ! Hasina
Gamsoré Limata
Merci pour toutes vos explications, ça m'a beaucoup aidé ! Merci et bonne continuation !
Zanagasy
Merci pour le partage ! c'est rassurant de savoir que l'on peut compter sur des personnes comme vous quand on reçoit des cours survolés ! Merci encore !
Binta
Merci beaucoup pour vos explications claires et précises.
issam
Merci beaucoup pour vos explications
KADJO NOELLE
MERCI BEAUCOUP
kakala
Si le Passif est un ensemble de dettes (même les dettes non exigibles) , créditer un compte du passif ne serait-il pas s'appauvrir car on augmenterait les dettes?
Si l'Actif est un ensemble d'avoirs créditer un compte d'actif serait un appauvrissement, car on diminuerait les avoirs.
C'est l'inverse pour les comptes de gestion
Lison Jacquet
Bonjour Kakala,
Pour comprendre, vous devez approcher le sujet par la trésorerie. Une dette (passif) est un enrichissement puisque vous profitez du bien ou service vendu mais vous n'avez encore rien payé. A l'inverse, une créance (actif) est un appauvrissement puisque vous ne profitez plus du bien ou service vendu et que vous n'avez pas encore été payé pour cela.
En espérant vous avoir éclairé,
Bonne journée à vous.
DIALLO
Merci beaucoup pour ces cours de Comptabilité. Ils sont vraiment bien expliqués et bien détaillés.
Je suis content de vous
C'est aussi simple.