Règles liées aux créances et dettes en monnaie étrangère
Les comptabilisations liées aux créances et dettes en monnaies étrangères doivent être effectuées en respectant des règles précises. Voici un point sur les différentes règles à respecter par rapport aux créances et dettes en monnaie étrangère, en découpant l’étude suivant le type d’opération à comptabiliser.
Règles pour les achats et ventes en monnaie étrangère
L’enregistrement des achats et des ventes en monnaie étrangère doit être effectué en utilisant l’un des taux de change suivants :
- le taux en vigueur à la date de facture,
- le taux en vigueur du mois de comptabilisation de la facture,
- le taux en vigueur le jour de l’acceptation de la commande,
- ou le taux en vigueur estimé ayant servi de base aux négociations.
Nous aborderons ci-dessous les règles liées à la comptabilisation des achats ou des ventes lorsqu’une avance ou un acompte a été préalablement versé ou reçu.
Règles pour les avances et acomptes en monnaie étrangère
Les avances et acomptes en monnaie étrangère, qu’ils soient reçus ou versés par l’entreprise, doivent être comptabilisés au cour en vigueur le jour du paiement.
Le versement ou la réception de l’acompte mettent un terme au risque de change sur le montant en question.
Généralement, la comptabilisation de l’achat ou de la vente intervient postérieurement au versement du ou des avances ou acomptes liés à l’opération.
Dans ce cas, il convient de procéder de la manière suivante pour l’enregistrement de l’achat ou de la vente en monnaie étrangère :
- la partie correspondant à l’avance ou l’acompte est enregistrée au cours du jour ou le paiement est intervenu,
- et la partie qui n’est pas encore soldée est enregistrée au cours retenu pour l’enregistrement d’une créance ou d’une dette en monnaie étrangère (voir ci-dessus).
Règles à respecter à la clôture de l’exercice
A la clôture de l’exercice comptable, l’entreprise qui réalise des opérations en monnaie étrangère peut avoir des créances et dettes en monnaie étrangère non soldées.
Dans ce cas, il convient :
- de convertir les créances et dettes en monnaie nationale (en euros) en utilisant le dernier cours de change connu,
- les écarts de conversion existants sur les créances doivent être constatés en comptabilité :
-
- par un gain de change latent (compte 4771 « Augmentation des créances ») lorsque l’entreprise est gagnante sur l’écart de conversion, c’est-à-dire que sa créance augmente,
- par une perte de change latente (compte 4761 « Diminution des créances ») lorsque l’entreprise est perdante sur l’écart de conversion, c’est-à-dire que sa créance diminue.
-
- les écarts de conversion existants sur les dettes doivent être constatés en comptabilité :
-
- par un gain de change latent (compte 4772 « Diminution des dettes ») lorsque l’entreprise est gagnante sur l’écart de conversion, c’est-à-dire que sa dette diminue,
- par une perte de change latente (compte 4762 « Augmentation des dettes ») lorsque l’entreprise est perdante sur l’écart de conversion, c’est-à-dire que sa dette augmente.
-
Les gains latents n’ont pas d’impact sur le bénéfice de l’entreprise. En revanche, les pertes latentes doivent faire l’objet d’une provision à comptabiliser de la manière suivante :
- on débite le compte 6865 « Dotations aux provisions financières »,
- et on crédite le compte 1515 « Provisions pour pertes de change » en contrepartie.
Règles pour les règlements en monnaie étrangère
Le gain ou la perte de change définitif est constaté lors du règlement de la créance ou de la dette en monnaie étrangère.
Deux situations sont possibles :
- l’entreprise réalise un gain de change à comptabiliser dans le compte 766 « Gains de change » lorsque la variation de change lui est favorable,
- ou l’entreprise réalise une perte de change à comptabiliser dans le compte 666 « Pertes de change » lorsque la variation de change lui est défavorable.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
2 commentaires
Amri
Salutations Monsieur Clermont,
Vos cours nous sont très utiles, tellement utiles que notre professeur se réfère à votre documentation pour nous apprendre ses cours.
Je vous remercie personnellement pour toutes ces précisions ayant sauvé 2 années d'études.
Bien cordialement.
isabelle
bonjour Monsieur Clermont,
merci pour vos cours je m'y réfère quand je ne comprends pas ou besoin de précision.
merci,
cordialement