La reprise des à-nouveaux en comptabilité
Les écritures d’à-nouveaux doivent être enregistrées en comptabilité lors de l’ouverture d’un nouvel exercice comptable, ce qui permet de reprendre les comptes de bilan dans leur état à la clôture de l’exercice précédent.
Il s’agit d’une opération importante exposée dans notre calendrier des travaux comptables de l’entreprise.
Définition et utilité des à-nouveaux
La reprise des à-nouveaux en comptabilité consiste à reprendre les comptes de bilan (comptes de classe 1 à 5) dans leur état à la clôture de l’exercice précédent en y incluant le résultat dans le compte 120 « bénéfice » ou 129 « perte ». Les comptes de bilan représentent le patrimoine de l’entreprise, ils ne se limitent pas à un exercice comptable et doivent être reprise à l’ouverture de chaque exercice
Les comptes de classe 6 et 7 représentent l’activité de l’entreprise sur un seul exercice, ils ne sont donc pas repris dans les écritures d’à-nouveaux. L’écart entre le total des comptes de classe 6 et 7, qui est égal au résultat, est reprise dans le compte de classe 12 approprié lors des écritures d’à-nouveaux.
Comment comptabiliser les à-nouveaux ?
Généralement, les applications de comptabilité offre la possibilité de générer automatiquement les écritures d’à-nouveaux lors des opérations de clôture de l’exercice précédent. A titre provisoire, il est parfois possible de générer des écritures d’à-nouveaux non définitives.
La saisie manuelle des à-nouveaux
Il est également possible de saisir les à-nouveaux manuellement en comptabilité.
Dans ce cas, il convient de reprendre la balance comptable générale définitive de l’exercice précédent. Si des comptes auxiliaires sont utilisés (clients, fournisseurs), il convient de les reprendre un par un à la place du compte centralisateur.
Lorsque l’ensemble des comptes de classe 1 à 5 et des montants correspondants sont repris, il doit y avoir un écart entre le total débits et le total crédits qui est égal au résultat comptable de l’exercice précédent. Lorsque la correspondance est exacte, une dernière ligne d’écriture reprend le résultat de l’exercice précédent dans le compte approprié :
- le compte 120 « bénéfices » si un bénéfice comptable a été réalisé sur l’exercice précédent,
- ou le compte 129 « perte » dans le cas contraire.
Conseils pour la reprise des à-nouveaux
Il convient d’opter pour la reprise automatique des à-nouveaux lorsque l’application de comptabilité le permet, ce qui diminue le risque d’erreurs ou le temps consacré à cette tâche.
Ensuite, si c’est possible, il vaut mieux reprendre le détail des mouvements plutôt que les soldes des comptes en fin d’exercice, qui vous permettra de mieux suivre vos comptes de bilan (notamment très utile pour les comptes clients et fournisseurs).
Enfin, il est préférable de mettre en place un journal dédié uniquement aux écritures de reprise des à-nouveaux en comptabilité et de le verrouiller lorsque la reprise est terminée.
Remarque : après avoir repris les à-nouveaux de l’exercice précédent, il convient de procéder à des ajustements de certains postes du bilan comptable : les extournes (contre-passations).
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
6 commentaires
Aichz
Bonjour,
La question que je souhaite concerne les a nouveaux.
Lorsque ces derniers sont faux comment peut on faire la régularisation.
Exemple le compte d'a nouveau pour un fournisseurs doit etre de 300 et il n'y a que 100 comment puis je procéder à la régulariser?
Faut il que je passe une charge équivalent à 200 au 01/01 afin que le compte soit juste????
Merci de votre aide
Pierre Facon
Bonjour,
Comment se fait-il que les à nouveaux soient faux ? Est-ce une erreur de saisie qui ne peut être modifiée ou un oubli sur l'exercice précédent ?
LEGRAND Rachel
Bonjour,
Je voudrais commencer la compta de la société pour laquelle je travaille, et j'ai un problème pour saisir les à-nouveaux. Je dispose uniquement de la balance au 31/12/2015.
1er problème : je ne peux pas saisir le compte 11 dans mon journal des à-nouveaux.
2ème problème : j'ai saisi un solde au compte 421, et au moment d'enregistrer mon journal, j'ai un message d'erreur qui me dit que je dois saisir une contrepartie pour le compte 421,
Mon journal n'est pas équilibré, dois-je saisir le solde dans le 120 ?
J'ai essayé de saisir ma balance dans les OD de l'exercice précédent pour générer mes à-nouveaux automatiquement, mais j'ai le même problème, je ne peux pas saisir le solde du compte 11... Du coup je reste bloquée et impossible de fermer et sauvegarder mon journal qui n'est pas équilibré.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci d'avance
Rachel
Thibaut Clermont
Bonsoir,
Pour votre 1er problème, avez-vous essayez d'utiliser une subdivision du compte 11 (le compte 110 "Report à nouveau (solde créditeur)" ou le compte 119 "Report à nouveau (solde débiteur)") ?
Pour le second, le compte 421 est peut être paramétrer pour accueillir des comptes auxiliaires (vous devrez peut être en créer un pour que l'écriture puisse être validée).
Enfin, vous devez effectivement saisir le solde dans le compte 120 "Résultat de l'exercice (bénéfice)". Attention toutefois, le montant doit correspondre exactement à celui du bénéfice comptable de l'année précédente.
Bonne soirée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Lenouveauriche
Bonjour,
Merci pour vos articles et vos réponses.
Ce site m'aide beaucoup.
Bonne journée.
Cordialement.
nadege
Bonjour,
Mon logiciel quadratus m'indique les AN à la date d'écriture et non au 1er jour de l'année. Mes exports du coup sont compliqué à utiliser pour mes tableaux de reporting.
Pouvez vous m'indiquer s'il existe un moyen de générer les AN pour les exports à la date du 01/01/2019.
merci
Lison Jacquet
Bonjour Nadege,
Pouvez-vous m'expliquer plus en détail votre souci avec un exemple si possible ?
Bonne journée à vous.
Novicencompta
Bonjour,
Comptable d'une petite association, je me demande comment passer la simple écriture de prise en compte, en début d'exercice, du montant de mon compte en banque : 512 en débit (je suppose) mais équilibré avec quel compte ?
Merci par avance
Lison Jacquet
Bonjour,
Ce n'est pas si simple, lorsque vous saisissez pour la première fois vos a-nouveaux, il n'y a pas que la banque à enregistrer, vous devez enregistrer (si vous en avez) aussi vos dettes fournisseurs, vos créances clients/adhérents, votre caisse...
Mais si votre association est vraiment petite et que le montant en banque est faible, on pourrait admettre l'écriture suivante :
on débit le compte 512 pour le solde bancaire si positif
on crédite le compte 110
Bonne journée.
Novicencompta
Merci pour votre aide