Charges fixes et charges variables : définition, différence et exemples
La distinction entre les charges fixes (également appelées charges structurelles ou charges de structure) et les charges variables (charges opérationnelles ou charges d’activité) est essentielle car elle permet de déterminer certaines données clés liées à la rentabilité d’une entreprise. Compta-Facile vous propose sa fiche complète sur les charges fixes et les charges variables : définition, différence et exemples concrets.
1. Qu’est-ce qu’une charge fixe ?
Une charge fixe, charge structurelle ou charge de structure, est une charge qui est liée à l’existence de l’entreprise. Elle n’est pas fonction de l’activité, c’est-à-dire qu’elle demeure indépendante du niveau de vente ou de production. Elle sera donc supportée par l’entreprise et décaissée, quoiqu’il arrive et même si aucun chiffre d’affaires n’a été généré.
Voici des exemples de charges fixes : les loyers (mobiliers ou immobiliers), les assurances, les salaires du personnel administratif, certains honoraires (avocat, expert-comptable), l‘amortissement des immobilisations.
2. Qu’est-ce qu’une charge variable ?
Une charge variable, charge d’activité ou charge opérationnelle, représente une charge liée au fonctionnement de l’entreprise. Elle varie selon le volume d’activité : plus l’activité progresse, plus les charges variables sont importantes ; et inversement.
Voici des exemples de charges variables : les achats de marchandises, les achats de matières, la sous-traitance, les consommations énergétiques (cas des entreprises de production), les salaires du personnel opérationnel (lorsqu’il est indexé sur l’activité), les commissions.
3. Qu’est-ce qu’une charge mixte ?
Il peut arriver qu’une charge soit pour partie fixe et pour partie variable. On parle également de charge semi-variable. C’est typiquement le cas des frais de personnel pour lesquels la rémunération comporte une partie fixe et une partie variable (indexée sur les ventes par exemple, pour les commerciaux).
4. Comment identifier les charges fixes et variables dans un compte de résultat ?
Les charges dont il est nécessaire d’effectuer la distinction selon leur caractère fixe ou variable sont généralement les charges d’exploitation c’est-à-dire celles qui sont générées dans le cadre de l’activité courante de l’entreprise. Lorsque l’on se réfère à un compte de résultat, il convient de recenser et d’analyser toutes les charges contribuant à former le résultant d’exploitation.
Les charges financières et les charges exceptionnelles sontexclues de cette distinction charges fixes / charges variables.
Pour plus d’informations : analyser un compte de résultat.
5. Quel est l’intérêt de différencier les charges fixes des charges variables ?
Les charges fixes sont financées par la marge que dégage une entreprise sur ses coûts variables. Il est possible de déterminer par le calcul :
- la contribution d’un produit ou d’une famille de produits pour couvrir les charges fixes : c’est la marge sur coût variable ;
- le montant de chiffre d’affaires à réaliser afin d’obtenir un résultat nul ou un bénéfice : c’est le seuil de rentabilité ;
- le nombre de jours, de mois ou d’années dont le dépassement est nécessaire pour être rentable : c’est le point mort.
Pour cela, il sera possible d’établir un compte de résultat différentiel afin de mettre en avant la marge sur coûts variables dégagée par chaque produit ou marchandises.
Conclusion : identifier et distinguer les charges fixes et les charges variables est essentiel afin d’analyser la rentabilité d’un produit, d’un groupe de produit, voir même de l’activité entière d’une entreprise.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
2 commentaires
Abel
Bonjour,
Merci de me réconciler avec la compta, 40 ans après mes cours !
Ma question: les frais de déplacements et autres sont-ils à inscrire en charge fixe ou variable?
Cordialement.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Tout dépend de la nature de ses frais. Ont-ils un lien avec l'évolution de votre chiffre d'affaires ? Si oui, ils auront caractère un variable. A défaut, ils seront fixes.
A vous lire. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
BZH
Bonjour,
Je dois obtenir un chiffre d'affaires minimum de 6 000 € HT pour pouvoir rentabiliser des actions de communication mises en places.
Cependant je n'arrive pas à trouver comment faire mon seuil de rentabilité ?
Ma charge fixe est mon salaire (mais le net, le brut, le taux horaire, le mensuel, etc...)
Je n'ai pas de charges variables car tout a été effectué en internet et aucun matériel n'a été acheté pour la réalisation ?
Comment puis-je faire ? C'est pour mon mémoire et je suis bloqué...
Vous en remerciant.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Si vos charges sont uniquement fixes, votre taux de marge sur coûts variables s'élève à 100%.
Ainsi, votre seuil de rentabilité correspond exactement au montant de vos charges fixes.
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.