La valeur ajoutée (VA) : définition, calcul et intérêt
La valeur ajoutée (VA) est un indicateur permettant de mesurer la richesse brute créée par une entreprise. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la valeur ajoutée : qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ? Comment calculer une valeur ajoutée ? Quel est l’intérêt de calculer une valeur ajoutée ? Quels sont les ratios financiers calculés à partir de la valeur ajoutée ?
1. Définition et calcul de la valeur ajoutée (VA)
A. Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée (VA) est un indicateur financier qui exprime la création de richesse brute d’une entreprise ou l’accroissement de valeur qu’elle a généré, du fait de ses activités courantes. Elle représente donc une traduction de l’activité de l’entreprise : différence entre le chiffre d’affaires et les consommations intermédiaires. Elle est calculée dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG).
La valeur ajoutée sert à rémunérer les acteurs de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui participent à son fonctionnement :
- Les salariés (rémunérations),
- Les apporteurs de capitaux (dividendes),
- Les administrations (impôts, taxes et cotisations sociales).
Le reliquat contribuera à enrichir l’entreprise elle-même.
B. Comment calculer la valeur ajoutée d’une entreprise ?
La valeur ajoutée peut être calculée de deux façons : à partir de la marge commerciale et de la production ou à partir du résultat net.
Calcul de la valeur ajoutée à partir du résultat net
Valeur Ajoutée (VA) = Résultat net + Charges exceptionnelles (compte 67) – Produits exceptionnels (compte 77) + Charges financières (compte 66) – Produits financiers (compte 76) + Autres charges (compte 65) – Autres produits (compte 75) + Charges de personnel (compte 64) + Impôts, taxes et versements assimilés (compte 63) + dotations aux amortissements et aux provisions (compte 68) – Reprises sur amortissements et provisions (compte 78) + Impôt sur les bénéfices (compte 69)
|
Calcul de la valeur ajoutée à partir de la marge commerciale :
Valeur Ajoutée (VA) = Marge commerciale + Production de l’exercice – Achats d’approvisionnements (comptes 601 à 606) ± Variation des stocks d’approvisionnements (6031 et 6032) – Frais accessoires d’achat d’approvisionnements (compte 608) + Rabais, remise et ristournes sur achats d’approvisionnements (compte 609 sauf 6097) – Autres charges externes (comptes 61 et 62)
|
Remarque : la valeur ajoutée sert, en général, de base au calcul de l’excédent brut d’exploitation (EBE).
2. Les intérêts de calculer une valeur ajoutée
A. Pourquoi calculer une valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée peut être calculée par branche d’activité ou par produit. Elle permet d’identifier les lieux de création de valeur au sein d’une entreprise (par secteur d’activité ou par service de l’entreprise).
La valeur ajoutée est une donnée universelle, utilisée tant sur le plan micro-économique (l’entreprise) qu’au niveau macro-économique (la somme des valeurs ajoutées des entreprises constitue le produit intérieur brut PIB). Elle permet des comparaisons entre entreprises du même secteur d’activité.
Remarque : en cas de reprise d’entreprise, la valeur ajoutée ne doit pas être le seul indicateur financier étudié puisqu’il ne met en évidence que la richesse créée, et non pas la manière dont elle est répartie dans l’entreprise.
B. Quels sont les ratios financiers issus de la valeur ajoutée ?
Voici les principaux ratios financiers calculés à partir de la valeur ajoutée :
Taux de valeur ajoutée = Valeur ajoutée / Chiffre d’affaires hors taxes
Taux de rendement des capitaux investis = Valeur ajoutée / Actifs productifs bruts
Productivité du travail = Valeur ajoutée / Charges de personnel
Conclusion : la valeur ajoutée permet de calculer la richesse brute créée par une entreprise, avant rémunération de ses salariés, de ses apporteurs de capitaux et des administrations.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
3 commentaires
Ben
Bonjour, j'ai une question.
Dans la formule de la VA à partir de la marge commerciale, n'y a-t-il pas des éléments dans "Production de l'exercice" qui sont déjà présents dans "Marge commerciale" ?
Je vous remercie.
Thibaut Clermont
Bonjour,
La marge commerciale est utilisée par les entreprises de négoce. Elle représente la différence entre les ventes de marchandises et le coût d'achat des marchandises vendus.
La valeur ajoutée concerne plutôt les entreprises ayant une activité de production ou de transformation. Elle ne se calcule qu'à partir des comptes de produits (production vendue + production stockée + production immobilisée).
Il n'y a donc pas de doublon.
Bonne journée ! Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Oguh
Bonjour,
Dans la définition de la VA, vous dites que c'est "la création de richesse ... du fait de ses activités courantes".
Or, dans le calcul de la VA en partant du résultat net, vous intégrez les charges et produits financiers et exceptionnels, qui ne sont justement pas, par définition, issus de ses activités courantes.
Pouvez m'éclairer sur ce point s'il vous plaît ?
Thibaut Clermont
Bonjour,
La définition de la valeur ajoutée est correcte, la formule de calcul également. En fait, si vous la regardez attentivement, vous observerez que les produits exceptionnels sont déduits et que les charges exceptionnelles sont réintégrées. Ainsi, cela revient à neutraliser le résultat exceptionnel qui est, par nature, compris dans le résultat net.
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Josée
Bonjour,
Que doit-on inclure dans le coût de la production de l'exercice? Est-ce un coût de revient de marchandises seulement ou est-ce que d'autres coûts y sont ajoutés?
Merci
Thibaut Clermont
Bonjour Josée,
Le calcul des coûts de production d'un produit ou d'un service intègrent des charges directes et indirectes :
Les charges directes sont :
• le coût d’achat des matières premières consommées ou utilisées
• les frais des fournitures éventuelles (vis, écrous, par exemple)
• les charges de main d’œuvre directes liées à la production du produit ou du service
Les charges indirectes sont :
• les charges rattachées aux services de production (atelier de production, montage, assemblage, matériel de production, ….)
Ces dépenses sont évaluées en fonction d’une unité d’œuvre retenue (par exemple nombre d’heures de main d’œuvre directes ou heures machines)
Ces 2 types de charges (directes et indirectes permettent de déterminer le coût de production d’un produit ou d’un service.
Merci,
Thibaut