Excédent Brut d’Exploitation (EBE) : définition, calcul et intérêt
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Quel est l’intérêt de calculer un EBE ? Quand calculer un EBE ? Quels sont les ratios financiers issus de l’EBE ?
Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite.
1. Définition et calcul de l’excédent brut d’exploitation (EBE)
A. Qu’est-ce qu’un EBE ?
L’excédent brut d’exploitation – EBE – est un indicateur financier figurant dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). Il représente le « cash-flow » tiré de l’exploitation d’une entreprise, avant de prendre en compte les impacts de son mode de financement. L’EBE est une ressource permettant à l’entreprise :
- De maintenir son outil de production et de le développer ;
- De rémunérer les capitaux engagés (capitaux propres et capitaux empruntés).
Remarque : lorsque l’EBE est négatif, on parle d’insuffisance brute d’exploitation.
B. Comment calculer un EBE ?
Il existe différentes méthodes permettant de calculer un EBE selon la base du calcul : le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée ou le résultat net comptable. Il est généralement calculé à partir du compte de résultat.
Calcul de l’EBE à partir du Chiffre d’Affaires
Excédent brut d’exploitation (EBE) = Chiffre d’affaires (compte 70) – Achats consommés (compte 60) – Consommation en provenance de tiers (comptes 61 et 62) + Subventions d’exploitation (compte 74) – Charges de personnel (compte 64) – Impôts et taxes (compte 63)
|
Calcul de l’EBE à partir de la Valeur Ajoutée
Excédent brut d’exploitation (EBE) = Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation (compte 74) – Impôts, taxes et versements assimilés (compte 63) – Charges de personnel (compte 64)
|
Avec :
- Valeur ajoutée = Marge commerciale + Production de l’exercice – Achats d’approvisionnements (comptes 601 à 606) ± Variation des stocks d’approvisionnement (comptes 6031 et 6032) – Frais accessoires d’achat d’approvisionnement (compte 608) + Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats d’approvisionnements (comptes 609) – Consommations en provenance des tiers (comptes 61 et 62) + Rabais, remises et ristournes obtenus sur services extérieurs (comptes 619 et 629)
Calcul de l’EBE à partir du résultat net comptable
Excédent brut d’exploitation (EBE) = Résultat net + Charges financières (compte 66) – Produits financiers (compte 76) + Charges exceptionnelles (compte 67) – Produits exceptionnels (compte 77) + dotations aux amortissements et aux provisions (compte 68) – Reprises sur amortissements et provisions (compte 78) – Autres produits de gestion courante (75) + Autres charges de gestion courante (65)
|
2. Les intérêts de calculer un excédent brut d’exploitation (EBE)
A. Pourquoi calculer un EBE ?
L’excédent brut d’exploitation (EBE) exprime la capacité d’une entreprise à générer des ressources de trésorerie du seul fait de son exploitation, c’est-à-dire sans tenir compte de sa politique de financement, ni de sa politique d’amortissement, ni des événements exceptionnels. L’EBE permet de porter un jugement sur l’activité d’une entreprise en analysant la performance de ses activités opérationnelles.
Quand calculer un EBE ?
Le calcul de l’EBE doit être effectué dans les situations suivantes :
- Lors d’une création d’entreprise : l’EBE est une donnée étudiée par le lecteur de compte et notamment par le banquier lorsqu’une demande de financement est effectuée. Il figure dans le prévisionnel financier du porteur de projet ;
- Lors d’une reprise d’entreprise : l’EBE est un indicateur ayant un impact direct sur la valorisation de l’entreprise cible. C’est un élément devant être étudié avec précision dans le cadre d’une reprise d’entreprise ;
- Lors du bilan annuel d’une entreprise : le calcul de l’EBE permet de répondre à la question suivante : où va l’entreprise ? Des comparaisons doivent être effectuées sur plusieurs années afin d’analyser et de justifier la tendance de son évolution. Elle peut mettre en évidence certaines déviances (octroi de remises commerciales excessives ou récurrentes par les commerciaux par exemple).
B. Quels sont les ratios financiers calculés à partir de l’EBE ?
Voici les principaux ratios financiers calculés à partir de l’EBE d’une entreprise :
Taux de profitabilité = EBE / Chiffre d’affaires HT
Taux de rentabilité brute = EBE / Capitaux investis
Free cash flow = EBE – impôt sur le résultat d’exploitation +/- variation du besoin en fonds de roulement – investissements + désinvestissements
Conclusion : L’excédent brut d’exploitation – ou EBE – est un indicateur permettant de connaître la rentabilité réelle d’une entreprise, c’est-à-dire la rentabilité générée uniquement par son activité opérationnelle, indépendamment de ses politiques d’investissements et de financements.
En phase de création de votre entreprise et vous ne souhaitez louper aucune étape importante dans la construction de votre projet, c’est le moment de profiter gratuitement de notre formation en ligne : Je lance ma boite.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
5 commentaires
Espoir
Bonjour!
Très instructif votre site et les explications qui'il contient,
très important pour se recycler pour des comptables comme moi reconvertis à l'assistance de Direction.
Bon courage pour le travail que vous faites.
Habib
Bonjour,
Merci pour ces explications ! J'aimerais savoir s'il faut déduire les amortissements dans le calcul de l'EBE ?
merci d'avance.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Tout dépend la formule de calcul que vous utilisez pour calculer l'EBE. Mais quoiqu'il en soit, l'excédent brut d'exploitation est un flux qui ne tient pas compte de la politique d'amortissement des immobilisations pratiquée par une entreprise. Ces derniers sont toujours exclus du calcul ; c'est pourquoi dans formule (présentée ci-dessus) qui utilise le résultat net comme point de départ du calcul, les dotations aux amortissements sont rajoutées (puisqu'elles sont déjà déduites pour le calcul du résultat net).
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Nicolas
Bonjour,
Je réfléchis actuellement à la reprise d'un commerce.
Je voudrais savoir si le RSI est déjà intégré dans le calcul de l'EBE.
J'ai bien compris que l'EBE prend déjà en compte les charges de personnel, mais quand est-il pour la rémunération du dirigeant ?
Thibaut Clermont
Bonjour,
Dans la mesure où l'EBE tient compte des charges de personnel (comptes 64), la rémunération du dirigeant, si elle figure dans l'une des racines du compte 641, est bien comprise dedans. Attention toutefois, les rémunérations versées à certains mandataires peuvent ne pas être intégrées dans cet indicateur ; tel est notamment le cas des jetons de présence enregistrés dans le compte 65.
Bon après-midi. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Jean luc Gaucher
Bonjour,
Je suis sur le point de passer en immersion au sein d'un magasin (reprise d'un magasin de vélos).
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les différences notoires entre le bénéfice net et l'EBE ?
Parfaites cordialités.
Jean Luc Bretagne
Thibaut Clermont
Bonjour,
L'EBE, contrairement au résultat net, ne prend pas en compte la politique de financement de l'entreprise (charges et produits financiers), ni sa stratégie en matière d'amortissements (dotations aux amortissements). De plus, il retraite tous les événements exceptionnels (charges et produits exceptionnels).
Pour simplifier, l'EBE reflète la capacité d’une entreprise à générer des ressources de trésorerie du seul fait de son exploitation.
Cet indicateur est fréquemment utilisé dans le calcul de valorisations d'entreprises.
Bonne journée ! Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Jonas Soninhekpon
Impressionnant !