La comptabilisation des factures à établir (FAE)
En comptabilité, le chiffre d’affaires doit être constaté dans les comptes lorsque le bien a été livré ou lorsque le service a été rendu. Lorsqu’il existe un décalage entre la facture et la livraison (ou l’exécution de la prestation de services), il peut être nécessaire de constater des factures à établir à la clôture de l’exercice.
Cet article Compta-Facile détaille les écritures comptables à enregistrer en ce qui concerne les factures à établir (FAE).
1. Définition des factures à établir (FAE)
Contrairement aux produits constatés d’avance (PCA), les factures à établir (FAE) correspondent à des produits qui n’ont pas été facturés à la clôture de l’exercice comptable, alors que le bien a déjà été livré (ou que le service a été rendu).
Le produit étant acquis, il convient de constater la marge dans l’exercice concerné.
Ce décalage entre la livraison (ou l’exécution de la prestation de services) et la facturation fait naître, à la clôture de l’exercice, des factures à établir.
Le travail de recensement et de comptabilisation des factures à établir peut se faire à la clôture de l’exercice (lorsque l’entreprise est en train de faire son bilan comptable annuel) ou une situation comptable intermédiaire.
2. Comptabilisation des factures à établir (FAE)
Les factures à établir sont évaluées au montant de la marchandise livrée (ou au montant de la prestation réalisée). Ils sont comptabilisés hors taxes (HT) si l’entreprise est redevable de la TVA.
Voici comment comptabiliser factures à établir :
1) Lorsque la facture à établir concerne des marchandises :
- on débite le compte 4181 « Clients – factures à établir » ;
- et on crédite les comptes :
- 44587 « Taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir »,
- 707 « Ventes de marchandises ».
2) Lorsque la facture à établir concerne des prestations de services :
- on débite le compte 4181 « Clients – factures à établir » ;
- et on crédite les comptes :
- 44587 « Taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir »,
- 706 « Prestations de services ».
Au début de l’exercice suivant, il sera nécessaire de procéder à une contrepassation de l’écriture.
Attention : en matière de T.V.A, la livraison du bien ou la réalisation du service peut entraîner l’exigibilité de cette taxe (ce qui signifie que la T.V.A sur la vente/sur le service doit être reversée au Trésor Public, alors même que la facture n’a pas encore été établie à la clôture de l’exercice). Dans ce cas précis, il convient de comptabiliser l’écriture suivante (à la date de livraison sans facturation) :
- on débite le compte 44587 « Taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir » ;
- et on crédite par le compte 4457 « TVA collectée ».
3. Exemple de factures à établir en comptabilité
Enoncé : une société clôture son exercice comptable au 31 décembre. Elle a livré le 29 décembre N des marchandises à un de ses clients pour 10 000 euros (pas de clause de réserve de propriété, le transfert de propriété des marchandises étant intervenu le jour même de la livraison). La facture est datée du 2 janvier N+1.
Application : Le 29 décembre, elle va débiter le compte 44587 « Taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir » et créditer le compte 4457 « TVA collectée » pour 2 000 euros. Au 31 décembre N, elle devra :
1) Comptabiliser une facture à établir : elle doit
- débiter le compte 4181 « Clients – factures à établir,
- et créditer :
- le compte 707 « Ventes de marchandises » pour 10 000 euros,
- et le compte 44587 « Taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir » pour 2 000 euros.
2) S’acquitter de la TVA sur les marchandises livrées mais pas encore facturées (l’équipe de Compta-Facile a consacré un article à la comptabilisation des déclarations de TVA) : elle débite le compte 4457 « TVA collectée » pour 2 000 euros et crédite le compte 44551 « TVA à décaisser ».
4. Bilan comptable et facture à établir
Les factures à établir figurent dans la colonne de gauche du bilan comptable (actif), sur la ligne « Clients et comptes rattachés ».
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
3 commentaires
Inghilleri
Bon développement.
Rado
Merci pour votre explication plus détaillée.
Franck SAME
Bonjour,
Merci pour la clarté des explications.
Je profite pour poser une question complémentaire.
Les factures à établir étant des régularisations de chiffre d'affaires, si dans une entreprise nous avons un journal d'opérations diverses et un journal de ventes, dans lequel des deux me conseillez-vous de comptabiliser ces factures à établir ?
Merci.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Les factures à établir représentant des écritures de régularisation faisant l'objet d'une extourne à l'ouverture de l'exercice suivant, je vous conseille de les isoler dans un journal d'opérations diverses.
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.