La comptabilisation des marques et de leur amortissement
Au cours de leur vie, les entreprises peuvent être amenées à créer ou acquérir des marques. Compta-Facile vous propose d’étudier en profondeur les écritures comptables générées par ces opérations : création et acquisition de marques, amortissements des marques.
Comment comptabiliser l’achat ou la création de marques ?
En comptabilité, le traitement des marques dépend de leur voie d’acquisition : les marques acquises peuvent faire l’objet d’une inscription à l’actif en tant qu’immobilisations incorporelles tandis que les marques créées en interne doivent obligatoirement rester en charges.
Comptabilisation des marques créées en interne
Les dépenses engagées en interne pour créer des marques doivent rester en charges, c’est-à-dire figurer dans des racines de comptes appropriées à leur nature (charges de personnel, charges externes par exemple). il s’agira notamment :
- Des frais engagés avant le dépôt de marque (frais de conception, frais de création de logos, honoraires, frais de recherche d’antériorité) ;
- Des frais de dépôt de marque ;
- Et des frais engagés après le dépôt de la marque (frais de défense des marques, frais de renouvellement de marques créées).
Fiscalement, les mêmes règles s’appliquent. Les dépenses ainsi portées en charges sont immédiatement déductibles des résultats imposables de l’entreprise.
Comptabilisation des marques acquises
Les marques acquises par une entreprise doivent figurer dans un compte d’immobilisations incorporelles. Voici l’écriture de comptabilisation d’une marque acquise :
- On débite les comptes :
-
- 205 « Concessions et droits similaires, brevets, licences, logiciels, droits et valeurs similaires » ;
- 44562 « TVA déductible sur immobilisations » ;
-
- Et on crédite le compte 404 « Fournisseurs d’immobilisations ».
Les frais de renouvellement de marques acquises doivent, quant à eux, rester en charges.
Comment comptabiliser l’amortissement des marques acquises ?
Une marque ne peut s’amortir que si les avantages qu’elle procure diminue dans le temps. Dans ce cas, il convient de déterminer une durée d’amortissement. Cette donnée peut tenir compte du cycle de vie du produit, de l’âge de la marque, de sa notoriété… Il faudra ensuite calculer une annuité d’amortissement, en sachant que le point de départ des amortissements est la date d’acquisition de la marque.
Voici comment comptabiliser l’amortissement d’une marque acquise :
- On débite le compte 68111 « Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles » ;
- Et on crédite le compte 2805 « Amortissements des concessions et droits similaires, brevets, licences, logiciels, droits et valeurs similaires ».
Fiscalement, aucun amortissement n’est toléré sauf si l’entreprise parvient à prouver que ses marques ne produiront leurs effets que sur une durée prévisible.
A lire également sur le thème des immobilisations et de l’amortissement :
- Comment évaluer une immobilisation ?
- Qu’est-ce que l’amortissement ?
- Quelles sont les différences entre l’amortissement linéaire et l’amortissement dégressif ?
- Comment construire un tableau d’amortissement linéaire ou un plan d’amortissement dégressif ?
Conclusion : Les marques acquises constituent des immobilisations incorporelles comptabilisées au débit du compte 205. Si les avantages qu’elle procure se réduisent dans le temps, elles peuvent faire l’objet d’amortissements.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
Aucun commentaire.