Comptabilité des titulaires de BNC : les obligations

Publié le 4 min
Ecrit par Thibaut Clermont

Les obligations à respecter par les titulaires de bénéfices non commerciaux en matière de comptabilité varient en fonction de leur régime d’imposition. On rappelle qu’il existe deux régimes d’imposition possibles pour un BNC : le régime micro-BNC et le régime de la déclaration contrôlée.

Voici un rappel du fonctionnement de la comptabilité pour les titulaires de BNC en fonction de leur régime d’imposition.

comptabilité des BNC

Comptabilité ultra-simplifiée des micro-BNC

Les titulaires de BNC qui sont imposés d’après le régime micro-BNC bénéficient d’importants allègements comptables. En effet, ces derniers bénéficient d’une dispense de bilan et de compte de résultat. Ils ne doivent pas non plus tenir un livre-journal, un grand-livre et un livre d’inventaire.

Pour mémoire, le régime micro-BNC s’adresse aux professionnels qui ne réalisent pas plus de 70 000 euros de recettes par an.

Au niveau des obligations comptables, les micro-BNC doivent tenir un livre des recettes qui présente le détail journalier des recettes professionnelles en mentionnant l’identité déclarée par le client, le montant, la date et la forme du versement des honoraires.

Toutefois, les recettes d’un montant unitaire inférieur à la somme de 76 euros et représentatives d’un bien vendu ou d’un service rendu à un particulier peuvent être comptabilisées globalement en fin de journée à la double condition :

  • Qu’elles aient fait l’objet d’un paiement en espèces au comptant,
  • Et que les justificatifs du détail de ces opérations (notes d’honoraires, brouillard de caisse) soient conservés.

Comptabilité des BNC sous le régime de la déclaration contrôlée

Les titulaires de BNC imposés d’après le régime de la déclaration contrôlée doivent tenir un livre-journal des recettes et des dépenses, un registre des immobilisations et des amortissements, et établir un bilan et un compte de résultat à la clôture de l’exercice.

Le livre-journal des BNC

Le livre journal doit être servi au jour le jour par ordre de date, et présenter le détail des recettes et des dépenses professionnelles.

Comptabilisation des recettes

Au niveau des recettes, il convient de faire figurer obligatoirement sur le livre-journal l’identité déclarée par le client, le montant, la date et la forme du versement des honoraires.

En principe, il est impossible d’effectuer un enregistrement global des recettes journalières en fin de journée. Toutefois, les recettes d’un montant unitaire inférieur à la somme de 76 euros peuvent faire l’objet d’une inscription globale en fin de journée dans les mêmes conditions que celles imposées dans le régime du micro-BNC.

Comptabilisation des dépenses

Le livre-journal doit contenir l’ensemble des dépenses professionnelles engagées par le titulaire de BNC.

Il conviendra de conserver les pièces justificatives comptables qui appuient toutes les dépenses professionnelles.

[the_ad id= »5905″]

Le registre des immobilisations et des amortissements des BNC

Le registre des immobilisations et des amortissements contient plusieurs informations relatives aux éléments d’actif affectés à l’exercice de la profession :

  • La date d’acquisition ou de création,
  • Le prix de revient,
  • Le montant des amortissements pratiqués,
  • Et, le cas échéant, la date et le prix de cession.

Les obligations comptables à la clôture de l’exercice

A la clôture de l’exercice, le titulaire de BNC doit établir un bilan ainsi qu’un compte de résultat. De plus, la tenue de livres s’impose : le livre-journal, le grand-livre et le livre d’inventaire.

A compter du 1er janvier 2016, le livre d’inventaire n’est plus obligatoire.

Fiscalement : une déclaration BNC ainsi que ses annexes (imprimé n°2035 et les annexes 2035) doivent être fournies chaque année. Le BNC doit ensuite figurer sur la déclaration n°2042 du titulaire.

Donnez-lui une note !

Merci pour votre vote.

Ecrit par
Thibaut Clermont

Thibaut CLERMONT, mémorialiste en expertise-comptable et fondateur de Compta-Facile, site d'information sur la comptabilité.

A lire aussi...

lire un bilan comptable
Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ?

Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]

Différence entre intéressement et participation
Quelle est la différence entre intéressement et participation ?

Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.

Calcul de la rentabilité locative : mon projet d’investissement immobilier tient-il la route ?

Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?

Impact des élections sur le secteur immobilier.
Quel impact des élections législatives sur l'immobilier ?

Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.

Abonnez-vous à la newsletter !

abandons-creances-1024x767

1 commentaire

  • Vincent

    Bonjour à tous !

    J'aurais une petite question concernant l'obligation de tenir une compta de trésorerie pour les BNC.

    Est-il possible, tout au long de l'année, de tenir une comptabilité d'engagement et en fin d'exercice de passer dans les journaux de recettes et dépenses des écritures pour revenir à une compta de trésorerie ? ( à savoir je regarde mes comptes fournisseurs non soldés et j'extourne avec mes classe 6 et compte de tva).

    Merci d'avance

    Lison Jacquet

    Bonjour Vincent,

    Je vous déconseille cette pratique, en cas de contrôle, les contrôleurs risquent d'être dérangés par toutes ces écritures passées et annulées, cela pourrait entraîner des complications. Par contre un BNC peut opter pour une comptabilité d'engagement à certaines conditions, cependant, lorsque vous optez vous ne pouvez pas revenir en arrière.
    Sinon, vous pouvez rester en compta de trésorerie mais utiliser par exemple un fichier excel de suivi des clients.

    Bonne journée !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *