La comptabilité, définition et rôle
La comptabilité est une discipline régulièrement évoquée mais rarement définie. Qu’est-ce que la comptabilité ? A quoi sert-elle ? Quels sont ses objectifs ? Compta-Facile revient sur une notion phare de la vie des entreprises : la comptabilité, définition et rôle.
1. Définition de la comptabilité
La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise.
La comptabilité est une notion très large qui s’étend de la réception des pièces comptables (et leur traitement : classement, comptabilisation c’est-à-dire enregistrement comptable) à la production d’états financiers de l’entreprise. Elle constitue également le socle de tous les instruments de gestion, véritable outils d’aide à la décision.
A. La comptabilité, un outil d’information financière
La fonction première de la comptabilité générale (et son aboutissement) est de conduire à la présentation de documents de synthèse appelés comptes annuels, qui se composent d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Sans attendre une échéance particulière (clôture de l’exercice comptable par exemple), la comptabilité permet de produire des états provisoires généralement appelés situations comptables intermédiaires. Ces états « nourrissent » les partenaires de l’entreprise (associés, banquiers, salariés) et la comptabilité y joue un rôle majeur d’information.
La comptabilité permet de déterminer la base (et donc le montant) de nombreux impôts et taxes dont l’entreprise est redevable tels que : la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), l’Impôt sur les sociétés (IS), la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) etc.
Enfin, au niveau national, les comptabilités de toutes les entreprises contribuent à l’élaboration de statistiques.
B. La comptabilité, un outil de gestion
La comptabilité générale n’est pas seulement le reflet d’informations passées, elle constitue également la base d’une autre discipline : la comptabilité de gestion. Cette technique intervient dans le prolongement de la comptabilité générale et elle constitue un véritable instrument d’analyse et un indiscutable outil d’aide à la décision. Elle peut revêtir un caractère :
- Financier : analyse des soldes intermédiaires de gestion, de tableaux de financement ;
- Prévisionnel : compte de résultat prévisionnel, plan de financement prévisionnel, plans d’investissements ;
- Gestionnaire : calcul et analyse de coûts (comptabilité analytique), tableaux de bord
2. Les objectifs de la comptabilité
Le Code de Commerce impose que les comptes annuels soient sincères et réguliers, et qu’ils donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise. En France, la comptabilité est encadrée par la loi et par des principes comptables.
L’information comptable doit réunir de nombreuses qualités pour satisfaire les obligations légales en vigueur en France ; citons notamment :
- Comparabilité : la comptabilité doit permettre au lecteur de comptes de pouvoir comparer les informations financières dans le temps et dans l’espace ;
- Fiabilité : l’information comptable doit être exhaustive et sans erreurs d’aucune sorte ;
- Sincérité : la réalité et l’importance des évènements enregistrés au cours de l’exercice doivent être correctement traduites dans les comptes ;
- Régularité : les informations financières doivent être conformes aux règles et procédures en vigueur ;
- Clarté : l’information comptable telle qu’elle est produite doit pouvoir être comprise par ses lecteurs, elle ne doit pas s’adresser qu’aux spécialistes mais à un public averti ayant une connaissance raisonnable des affaires ;
- Coût : le coût de la comptabilité ne doit pas excéder sa valeur (les frais qu’elle engendre ne doivent pas être disproportionnés au regard de ce qu’elle apporte à ses bénéficiaires).
Les professionnels de l’expertise-comptable sont soumis à des règles particulières : ils obéissent à un code de déontologie et sont soumis à des normes professionnelles (normes de comportement, normes de travail, missions normalisées etc.). Ils relèvent d’une profession réglementée placée sous l’autorité d’un ordre : l’ordre des Experts-Comptables.
Conclusion : la comptabilité est une discipline pratique régulièrement actualisée et influencée par l’internationalisation. Elle souffre toutefois d’une distorsion avec la fiscalité puisqu’elle relève du droit comptable, droit autonome du droit fiscal et du droit des sociétés. Sa maîtrise reste indispensable pour produire une information financière de qualité.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
17 commentaires
dmccornel
Très bien !
Bunel
Très bon site :)
Ourhni Driss
Très bonne explication, merci beaucoup !
Sanogo
Merci c'est à la hauteur, la lecture m'a fait du bien.
Adrienne
Bonjour. J'aimerais connaitre les différentes étapes de la tenue d'une comptabilité d'un client par le cabinet comptable. Merci.
Thibaut Clermont
Bonjour. Nous avons rédigé un article à ce sujet, je vous invite à le consulter : mettre en place sa comptabilité. Bonne lecture :-) Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Kouyate
Très bon site !
Novaly
Merci beaucoup pour ces informations !
Houssain
Merci pour cette définition !
Essadki ouss
Merci pour ces informations !
Ineljarlon
j'ai trouvé ce que je cherchais, merci !
Telly Platon
Merci pour ces informations ...
Gera
Merci à vous tous
Diop
Comment bien tenir la comptabilité d'une nouvelle entreprise ? Par quoi faut-il commencer ? Merci
Thibaut Clermont
Bonjour,
Il vous faut tout d'abord connaître l'étendue de vos obligations comptables et notamment vérifier que vous vous trouvez dans l'obligation de tenir une comptabilité (pour plus d'information : la comptabilité est-elle obligatoire ?). Ensuite, vous devez choisir un logiciel de comptabilité et le paramétrer correctement (définition du plan comptable de l'entreprise, personnalisation de certains comptes, etc.). Puis vous pourrez vous lancer dans les travaux de saisie comptable. La procédure est détaillée ici : organiser la comptabilité de son entreprise.
Bonne lecture ! Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Cherni
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Merzilien Evener
Merci pour cette définition de la comptabilité.
Isaac Pierre
Je vous remercie pour cette définition de la comptabilité !
Bickson
J'aime le site. J'espère le visiter plus souvent.
Adama S DOUMBIA
l'idée est très intréssante