Comment mettre en place sa comptabilité ?
Doivent mettre en place leur comptabilité les entreprises qui choisissent de ne pas l’externaliser en totalité auprès d’un Expert-Comptable. Compta-Facile propose une fiche sur les étapes clés de la mise en place d’une comptabilité :
- Choisir un logiciel de comptabilité
- Saisir les opérations courantes
- Réviser les comptes et préparer le bilan annuel
- Gérer le passage d’un exercice comptable à l’autre
Étapes de la mise en place d’une comptabilité
La mise en place d’une comptabilité se traduit par différentes tâches :
- Le choix, l’installation et le paramétrage de la solution comptable,
- La saisie comptable des opérations courantes de l’exercice,
- La révision des comptes et l’établissement des comptes annuels à la clôture de l’exercice,
- Et la clôture de l’exercice comptable et l’ouverture de l’exercice suivant (notamment la reprise des à-nouveaux).
Chacune de ces étapes va être décrite dans les paragraphes qui suivent.
Étape 1 de la mise en place d’une comptabilité : le choix et le paramétrage de la solution comptable
La première étape de la mise en place de la comptabilité est le choix de la solution comptable utilisée par l’entreprise : logiciel de comptabilité installé sur un ordinateur en monoposte ? Sur un réseau ? Solution comptable complète hébergée à distance (logiciel de comptabilité en ligne, cloud computing) ? Cette étape nécessite d’avoir préalablement défini les besoins en termes de fonctionnalités ainsi que les ressources dédiées à la solution comptable (moyens financiers, moyens humains, etc.). Nos équipes ont rédigé des articles complets pour vous aider dans cette prise de décision : comment choisir son logiciel de comptabilité, faire sa comptabilité en ligne.
Ensuite, lorsqu’elle est installée, il convient de la paramétrer. Cette étape passe par :
- L’adoption d’un plan de comptes
Le plan de comptes doit être adapté au fonctionnement de l’entreprise. Il doit être cohérent avec celui du Plan Comptable Général (PCG) et suffisamment détailler pour permettre l’enregistrement des opérations conformément aux normes comptables en vigueur. Il peut (et, bien souvent, doit) être personnalisé. Le niveau de détail des comptes dépend de la taille de l’entreprise mais le PCG a prévu trois système de présentation des comptes : le système abrégé, le système de base ou le système développé
- L’ouverture et le paramétrage des journaux auxiliaires
En théorie, les entreprises pourraient enregistrer toutes leurs écritures comptables dans un journal unique. En pratique, cette méthode est totalement déconseillée car elle multiplie le risque de commission d’erreurs (sauf pour les petites entreprises). Seront donc créés des journaux auxiliaires selon la nature des opérations qui y figureront : journal de ventes, journal d’achats, journal de banque, journal des opérations diverses, journal des salaires, etc.
- La création et le paramétrage des comptes auxiliaires clients et fournisseurs
Le conseil est identiques à celui formulé pour les journaux : les clients et les fournisseurs pourraient être regroupés dans les comptes généraux classiques (respectivement les comptes 411 et 401) mais il est conseillé de créer des subdivisions appelées « comptes auxiliaires » afin d’assurer un suivi rigoureux des transactions effectuées avec chaque tiers concerné. Le lettrage doit y être autorisé.
Étape 2 de la mise en place d’une comptabilité : la saisie des opérations courantes de l’exercice
Au fur et à mesure de l’évolution de son activité, l’entreprise va émettre et recevoir des documents qu’il conviendra de traduire dans la comptabilité de l’entreprise : ces travaux sont appelés la saisie comptable de pièces justificatives. A titre d’exemple, devront notamment être comptabilisés : les factures ainsi que les avoirs clients et fournisseurs, les relevés bancaires, les paies et charges sociales, les déclarations de TVA, etc.
Chaque opération devra être comptabilisée dans le journal qui lui correspond : les factures d’achats dans le journal d’achats, les relevés bancaires dans le journal de banque. Certaines entreprises pourront toutefois opter pour une comptabilité de trésorerie, ce qui allège de manière non négligeable les travaux de saisie. Pour optimiser au mieux le processus, il sera même possible, dans certains cas, d’opter pour la récupération automatique des relevés bancaires.
L’étape de saisie comptable nécessite une bonne organisation administrative : numérotation et classement rigoureux des pièces comptables , conservation pendant un délai suffisamment long, etc.
Étape 3 de la mise en place d’une comptabilité : les travaux de révision et d’établissement des comptes annuels
Les travaux de révision comptable peuvent être effectués, pour partie pendant l’exercice comptable. Il s’agira notamment de lettrer les comptes clients et fournisseurs, de vérifier les soldes des comptes de bilan et des comptes de gestion (afin d’identifier les éventuelles erreurs d’imputation comptable). Parfois, des situations comptables intermédiaires pourront être réalisées.
Avant de clôturer ses comptes, l’entreprise doit établir des comptes annuels composés généralement d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Pour se faire, elle doit effectuer des travaux de révision appelés travaux d’inventaire en comptabilité :
- Réalisation d’un inventaire physique des stocks et des immobilisations (comptabilisation des amortissements) ;
- Ajustement de certains postes du bilan et du compte de résultat (charges constatées d’avance, produits constatés d’avance, factures non parvenue, factures à établir, estimation des provisions, etc.) ;
- Calcul et comptabilisation de différents impôts (impôt sur les sociétés, contribution sur la valeur ajoutée des entreprises).
Étape 4 de la mise en place d’une comptabilité : la clôture de l’exercice et l’ouverture de l’exercice suivant
Une fois que les documents de synthèse définitifs ont été générés, l’entreprise doit générer certaines éditions (appelées éditions définitives en comptabilité). Il s’agit principalement d’éditer les livres comptables obligatoires.
Elle va ensuite procéder à la clôture de l’exercice, à l’ouverture du nouvel exercice comptable et à la reprise des à-nouveaux. Certaines opérations d’inventaire devront être extournées (c’est-à-dire faire l’objet d’une contre-passation). Les travaux de saisie comptable visés à l’étape 2 vont pouvoir démarrer une nouvelle fois…
A lire également sur le thème de l’organisation comptable :
- Guide pour faire sa comptabilité soi-même
- Peut-on gérer soi-même sa comptabilité ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle solution ?
- Comment gérer sa comptabilité soi-même ?
- Quels sont les journaux à ouvrir pour enregistrer des écritures comptables ?
Conclusion : le processus de mise en place d’une comptabilité nécessite une attention particulière ainsi qu’un minimum de connaissances. Correctement déployé, il permettra de ne pas se perdre dans la comptabilité de son entreprise.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
5 commentaires
Mamoun
Excellente présentation, merci !
beaunier
bonjour,
je souhaite mettre en place une comptabilité avec logiciel pour ma SCI.
La gestion se tenait jusqu'à présent à la main, avec toute foi un actif ( construction, terrain, amortissement " enregistré mais non déduit" sci à l'IR) un PASSIF (emprunts, CPTE CR, Dotation réserve " non déductible du CA " toujours à l'IR).
QUESTION : comment reprendre correctement mes écritures ? Sachant qu'une fois en place...
bien cordialement
christian
Thibaut Clermont
Bonjour,
Depuis combien de temps tenez-vous votre comptabilité à la main ? Deux solutions s'offrent à vous : soit vous ouvrez un exercice comptable et reprenez toutes les opérations comptables depuis l'origine (cela peut être fastidieux si vous avez beaucoup de mouvements et/ou beaucoup d'années en terme d'antériorité) soit vous reprenez les à-nouveaux de votre dernier bilan (dans le pire des cas, vous re-saisissez votre dernière balance d'exercice clôturé).
Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Moussa
Bonjour,
Je souhaite mettre en place la comptabilité d'une nouvelle société plus précisément celle d'une société de transport.
Comment procéder ?
Merci.
Thibaut Clermont
Bonjour,
Quelle sera l'activité exercée précisément par votre entreprise ? Si vous souhaitez être VTC, une fiche spéciale a été rédigée à ce sujet, je vous invite à la consulter : la comptabilité d'un VTC.
Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Pachibelle Dave
Merci pour cette présentation sur la mise en place d'une comptabilité !
Mbiny Ntsoa
Bonjour,
Je souhaite mettre en place une comptabilité pour une petite société qui existe depuis plus de 5 ans mais qui n'a jamais eu une base comptable,
Cependant je n'ai ni les anciens factures d'achats ni les anciens factures de ventes, je n'ai que les relevées bancaires
Qu'est-ce que je dois faire svp
Lison Jacquet
Bonjour Mbiny Ntsoa,
Pour vous répondre, j'ai besoin de connaitre, la forme de votre société, son activité, son historique (si possible), le nombre de salariés ? et toutes autres informations qui vous semblent intéressantes.
Merci d'avance.