Les achats (comptes 60)
En comptabilité, les achats, qu’ils soient stockés ou non, sont enregistrés en compte 60.
Le plan comptable général (PCG) a prévu de nombreuses subdivisions : achats de matières, d’études, de fournitures d’entretien, de fournitures de bureau ou de marchandises. Ces comptes sont rattachés au compte de résultat en tant que charges.
Les achats stockés (comptes 601 et 602)
Ce poste comprend l’ensemble des achats ayant vocation à être stocker et qui sont identifiables et consommés par l’entreprise. Nous pouvons notamment citer :
- Les achats de matières premières et fournitures (compte 601)
Les matières premières sont des matières utilisées par l’entreprise pour les besoins de sa production. Ce sont des produits qui entrent dans la composition d’un produit final. Les achats de matières sont portés au débit du compte 6011 (le compte 6017 est utilisé pour les achats de fournitures).
- Les achats d’autres approvisionnements (compte 602)
Sont notamment considérés comme des approvisionnements les matières et fournitures consommables : ce sont des objets et substances consommés rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l’exploitation, sans entrer dans la composition des produits fabriqués. Les matières sont enregistrées en compte 6021 et les fournitures en compte 6022 (il pourra s’agir, par exemple, de vêtements de travail). Les emballages, quant à eux, doivent être enregistrés en compte 6026.
Les achats d’études et de prestations de services (compte 604)
Tous les achats constituant une charge de sous-traitance industrielle doivent être comptabilisés dans ce compte.
Les achats non stockés (compte 606)
Ce compte regroupe les achats non stockés, du fait de leur caractère non stockable (comme l’électricité ou le gaz par exemple) ou du fait d’une décision prise par l’entreprise de ne pas les stocker (fournitures administratives ou petits équipements) :
- les fournitures d’eau, d’électricité, de gaz, d’énergie et de carburant (compte 6061),
- les fournitures de petits équipements (compte 6063),
- les fournitures administratives (compte 6064),
- les autres fournitures (compte 6068).
Remarque : lorsque l’entreprise a recours au compte 606, elle ne peut pas constater un stock lors de la clôture de son exercice comptable. Elle doit utiliser un compte de charges constatées d’avance (débit du compte 486).
Les achats de marchandises (compte 607)
Ce poste comprend toutes les marchandises achetées en vue d’être revendues en l’état.
Les achats de marchandises sont comptabilisés pour leur montant hors taxes (si l’entreprise peut récupérer la TVA grevant le prix d’achat des biens).
Les frais accessoires d’achat tels que les frais de transport sur achats, commissions versées, assurances doivent, en principe, être comptabilisés dans un compte de charges externes selon leur nature (voir nos articles : les charges externes compte 61 – les charges externes compte 62). Tous les autres frais accessoires peuvent être rattachés à leur compte de charges par nature (éco-contribution ou éco-participation notamment).
Cependant, l’entreprise peut, afin de déterminer facilement sa marge commerciale, enregistrer les frais accessoires d’achat dans des sous-comptes 608 (voir ci-dessous). La racine du compte étant rattachée au compte 60, l’obtention de la marge commerciale se retrouve facilitée dans le système développé.
Les frais accessoires d’achat (compte 608)
Peuvent être enregistrés dans ce compte les frais accessoires d’achats supportés par l’entreprise tels que les droits de douane à l’importation, les frais de port et coût de transport, etc.
S’ils se rapportent à des achats stockés de matières premières et fournitures, ils peuvent être saisis en compte 6081. Le compte 6082 est utilisé pour les autres approvisionnements, le 6084 pour les achats d’études, le 6085 pour les matériels, le 6086 pour les fournitures et matières non stockées et le 6087 pour les marchandises.
Les rabais, remises et ristournes sur achats (compte 609)
Il s’agit de réductions pratiquées de manière habituelle ou exceptionnelle sur un prix d’achat pour des raisons diverses :
- tenir compte d’un défaut de qualité ou de conformité du bien (rabais),
- récompenser la fidélité d’un client vis-à-vis de son fournisseur (remises),
- réduire le prix des opérations réalisées avec un même fournisseur sur une période donnée (ristournes, notamment les RFA).
Lorsqu’une réduction de prix figure sur une facture d’achat, celle-ci doit être déduite directement du prix d’achat. L’ensemble est donc comptabilisé dans le compte adéquat (607 « achats de marchandises » par exemple). En revanche, lorsque le montant de cette remise ne figure pas sur la facture, elle peut être enregistrée au crédit du compte 609.
A la clôture de l’exercice, le solde du compte 609 doit être viré au crédit du compte d’achat correspondant.
Pour plus d’informations sur l’utilisation du compte 609 : la comptabilisation d’un avoir fournisseur, la comptabilisation d’une réduction commerciale.
Donnez-lui une note !
Merci pour votre vote.
A lire aussi...
Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l'interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d'horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte […]
Décryptage des obligations, différences et évolutions entre l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise.
Il est difficile de décider d’investir dans un projet immobilier plutôt qu’un autre lorsqu’ils correspondent tous deux à vos attentes. Et pourtant il existe des indicateurs financiers simples qui conforteront votre choix. Ici nous allons parler de l’indicateur principal, la rentabilité locative. Compta-Facile vous explique ce qu’est la rentabilité et comment la calculer ?
Les élections législatives de 2024 pourraient considérablement transformer le paysage immobilier français. Leur impact dépendra des programmes immobiliers défendus par les partis politiques, mais aussi du contexte économique, social et réglementaire.
2 commentaires
Frederic
Bonjour,
Je débute dans la comptabilité. Peut-on définir que les immobilisations sont des biens de longue durée (dépassant l'utilité d'un an) et que les fournitures consommables et achats (compte 6) sont à utilisation courte durée ? Merci pour d'avance pour votre réponse.
Thibaut Clermont
Bonjour.
Oui, les immobilisations sont des biens destinés à être conservés durablement dans l'entreprise (pour une durée de plus 12 mois) qui génèrent des avantages économiques pour celle-ci. Les biens qui ne répondent pas à ces conditions sont consommés immédiatement et figurent en charges. Pour plus d'informations :
- les immobilisations
- la distinction entre charges et immobilisations
Bon weekend. Cordialement, Thibaut CLERMONT.
Michelle
Bonjour,
Nous avons récupéré la comptabilité d'une association et il manque des documents telles que les factures de petits montants.
Afin de pouvoir faire le bilan :
- Dois-je solder les comptes fournisseurs dans lesquels il me manque des factures ? J'ai uniquement pu saisir les règlements effectués...
- Il en ai de même pour les dons reçus pour lesquels je n'ai pas de reçu en ma possession.
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance.
Thibaut Clermont
Bonjour,
En théorie, pour les fournisseurs débiteurs, vous devez les reclasser en compte 409 "Fournisseurs débiteurs" à la clôture de l'exercice. Les sommes correspondantes doivent être provisionnées en "factures non parvenues". Vous devez demander aux fournisseurs une réédition de la facture afin de la comptabiliser.
Même chose pour ce qui est des dons (voyez cela avec votre expert-comptable mais je pense que vous pourriez les enregistrer directement dans un compte de classe 7 lors de la saisie de votre relevé bancaire).
Bonne journée. Cordialement, Thibaut CLERMONT.